Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Conseiller municipal à ANNECY et communautaire au GRAND ANNECY (Commune déléguée d'Annecy-le-Vieux)

Blog de Jean-Jacques PASQUIER

Conseiller municipal à ANNECY et communautaire au GRAND ANNECY (Commune déléguée d'Annecy-le-Vieux)

Compte-rendu du Conseil Municipal du 4 avril 2008

com
De la démocratie à l’autocratie

La règle étant ce qu'elle est, il faut héla se rendre à l'évidence, notre bon Maire a les mains libres pour gouverner sa Ville comme il l'a toujours fait, c'est-à-dire selon son bon vouloir.

Savez-vous que pour qu'un groupe puisse obtenir un vote à bulletin secret lors d'une délibération ou sur une proposition d'amendement, il est nécessaire de recueillir l'accord d'au moins un tiers des membres du Conseil soit un minimum de 11 voix en ce qui nous concerne ? La majorité disposant de 26 sièges sur 33, c'est vite vu !

Inutile donc de se faire d'illusions sur les possibilités pour notre groupe de faire passer un quelconque amendement à toute proposition faite par la Majorité. Ce qui n'empêchera évidemment pas de participer activement aux délibérations et de proposer tout amendement jugé nécessaire, comme ce fut le cas ce soir.

En effet, seul notre groupe a pris à plusieurs reprises la parole et proposé plusieurs amendements, tous naturellement rejetés. Un vote à bulletin secret concernant l'élection d'un membre du conseil à la Sibra aura permis de constater la répartition des forces au sein du Conseil (26 voix pour la candidate de la Majorité, 4 voix pour notre candidat et 3 votes blancs : tiens, l'autre opposition se lézarde !)

Venons-en à l'essentiel de l'ordre du jour de ce conseil, à savoir la distribution des postes en commissions et aux délégations.

Pour la participation des membres de l'opposition aux différentes commissions, notre Maire a su se montrer magnanime et soucieux de respecter la pluralité politique qui compose ce Conseil. Il a en effet décidé, chaque fois qu'une liste ne pouvait se voir attribuer un siège par la règle de la répartition à la proportionnelle, de retirer des membres de sa Majorité à leur profit. Saluons ce geste, mais qui toutefois ne mange pas de pain. Soulignons au passage que cette règle d'attribution des sièges à la proportionnelle ne s'applique pas au pourcentage des voix obtenues lors de l'élection mais du nombre de sièges obtenus au Conseil Municipal ! La nuance est de taille. Notre groupe, qui représente tout de même près de 22 % d'électeurs, se retrouve pratiquement à égalité de traitement avec les 2 autres groupes minoritaires.

Par contre, lorsqu'il s'est agi d'attribuer les 11 postes de délégués (et autant de suppléants), auprès de la C2A, l'argumentaire de M. le Maire pour justifier sa proposition de n'offrir aucun siège de titulaire à l'opposition, ne laissait plus aucune place au doute quant à son réel esprit d'ouverture! «S'agissant de délégation, les élus se doivent de représenter et de porter la politique définie par la majorité municipale et non des points de vue politique divergents». cqfd
Le Maire a bien voulu toutefois consentir à proposer 3 postes de suppléants à l'opposition (un par groupe) !!

Dernier point à l'ordre du jour, les indemnités de fonction du maire, des adjoints et des conseillers délégués. Notre groupe, par la voix d'Eric Servel, propose que tous les Conseillers municipaux puissent percevoir une indemnité sans que cela ne coûte un centime supplémentaire à la commune. Il suffirait pour cela que M. le Maire reverse à la Municipalité, comme la Loi le permet, une petite partie de ses nombreux émoluments perçus au titre de ses divers mandats ou que Maire et adjoints acceptent de rogner un peu sur leurs indemnités. Refus catégorique au prétexte que toute mesure qui tendrait à faire augmenter les impôts ne saurait être avalisée ! Mais il n'avait pas été question de cela dans la proposition faite par notre groupe ! Et pas un élu de la Majorité pour oser dire quoi que ce soit. Comme le dit la chanson : « Tous derrière, et lui devant ».

JPM

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bernard. 07/04/2008 21:14

Très bon résumé qui éclaire bien sur la personnalité de notre maire. C'est hélas sans surprise de sa part mais qu'attendre d'autre !!!! La droite Ancilevienne reste la droite....Ancilevienne, qu'elle que soit son rang. Au fait il serait interessant de savoir ce qui se passe dans les autres mairies pour comparer les volontés démocratiques des divers élus et les faire connaitre à un maximun de gens. Quitte à avoir la parodie d'une autocratie, autant en faire profiter....