Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Conseiller municipal à ANNECY et communautaire au GRAND ANNECY (Commune déléguée d'Annecy-le-Vieux)

Blog de Jean-Jacques PASQUIER

Conseiller municipal à ANNECY et communautaire au GRAND ANNECY (Commune déléguée d'Annecy-le-Vieux)

A propos de notre Agglomération

com
Un élu "Valeurs et Gouvernance" à la commission Culture Patrimoine de la C2A

L'agglomération était une thématique transversale et récurrente de notre campagne pour les municipales. En effet, les 13 communes de la C2A ont décidé d'un commun accord de transférer un nombre conséquent de compétences (Economie, Environnement, Transports en commun, Culture, ...) au conseil d’agglomération. La liste est longue et concerne des points cruciaux de la vie de tout un chacun. J'ai donc fait un courrier à notre maire, après les élections, pour lui indiquer que notre opposition se voudrait constructive et représentative. 11 conseillers communautaires (11 titulaires et 11 suppléants) sont prévus pour Annecy-le-Vieux. Une opposition représentative : qu'est à dire? L'essence de la démocratie. Ave 21,51% des voix, nous représentons plus d'un concitoyen cinq. 1 poste sur 11, telle était notre demande. Elle n'entravait pas la large représentation de la majorité municipale. Cette demande respectait l'accord tacite conclu en 2001 entre les 13 communes, qui prévoyait que l'opposition soit représentée. Une demande que notre maire a jugée sans doute par trop révolutionnaire! Trois groupe d'opposition? Trois places de suppléants. J'ai décidé. La démocratie Ancilevienne, selon notre premier édile, a quelques relents monarchistes surannés, n'est-il point?

Le Président de notre Agglomération, Jean-Luc RIGAUT, a été réélu très largement lors du premier conseil communautaire qui s'est tenu le 17 avril. Sur les 101 votants, il a obtenu 72 voix. Lui manquaient les voix de la gauche, parties pour Jean BOUTRY, qui avait présenté une candidature d'opposition constructive, et à mon sens celle des élus d'Annecy-le-Vieux, qui ont voté "comme un seul homme" (par ailleurs retenu par ses hautes fonctions ce soir là...). Rancune, quand tu nous tiens. Ensuite, la liste bloquée des 19 vice-présidents (2 pour Annecy-le-Vieux), pour 19 postes à pourvoir. Suspens! Pour autant, si les scores oscillaient entre 99 et 101, un seul a été mal réélu: notre maire! 66 voix sur 101. Un camouflet pour le 4° personnage de l'état. Le groupe des Verts, emmené avec panache par Jean-Louis Mollié de Cran-Gevrier, avaient appelé à un vote sanction à son égard. Certes le message a été entendu, mais il est certain que de nombreux conseillers communautaires ont gardé en mémoire l'opposition systématique ainsi que les inutiles et permanentes tensions que généraient la plupart des interventions du maire d'Annecy-le-Vieux  lors du précédent mandat. En un mot et pour faire dans l'euphémisme courtois: pas très constructif...

Le deuxième conseil communautaire avait lieu ce soir. A l'ordre du jour: l'élection des membres des commissions. Le fonctionnement initié par Bernard BOSSON, et dont son successeur Jean-Luc RIGAUT a repris les principes, se veut démocratique et à l'écoute de tous, pour favoriser les consensus. C'est ce dont a besoin notre agglomération pour ses débuts. Ainsi, les commissions sont ouvertes aux suppléants. Les trois suppléants de l'opposition ancilivienne ont ainsi trouvé une petite fenêtre d'expression démocratique: votre serviteur siège ainsi à la commission culture, patrimoine. C'est une bonne chose, en ce sens que cela nous permet de chercher à donner une autre image de notre commune, plus... constructive!

Je vous tiendrai évidemment au courant des sujets abordés. C'est cela notre conception de la démocratie, rappelons-le à toutes fins utiles d'exemplarité.

A très bientôt,


JJP
Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article