Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Conseiller municipal à ANNECY et communautaire au GRAND ANNECY (Commune déléguée d'Annecy-le-Vieux)

Blog de Jean-Jacques PASQUIER

Conseiller municipal à ANNECY et communautaire au GRAND ANNECY (Commune déléguée d'Annecy-le-Vieux)

Commission culture et patrimoine de la C2A

com
Ce jeudi 5 juin 2008 se tenait la première commission culture et patrimoine de notre agglomération. Une vingtaine de membres provenant des 13 communes que compte l'agglo. Bien des personnes fort sympathiques de prime abord, avec un renouvellement conséquent des membres pour ce 2° mandat de la C2A. La commission est co-présidée par Marie-Noëlle PROVENT et Sylvie GILLET DE THOREY, toujours aussi sympathique et chaleureuse, pour encourager mes premiers pas à l'Agglo; c'est toujours réconfortant! L'animation de la commission était assurée par le directeur-adjoint en charge de la culture, Laurent ROTURIER, assisté de deux collaboratrices. L'équipe professionnelle est compétente et avenante.

A l'ordre du jour, pour cette première, la mise en route de la commission. Présentation des membres et du bilan du mandat précédent avec notamment une négociation pour l'imposant transfert des salariés (au choix) travaillant dans les structures culturelles de la C2A. L'ambition affichée était de permettre l'accès à la culture du plus grand nombre. C'est un succès, même s'il convient de poursuivre l'effort pour ce mandat. L'exemple qui m'est apparu le plus probant est celui de la lecture publique. suppression des droits spécifiques demandés par chaque commune aux lecteurs de l'agglo, collaboration et coopération entre toutes les bibliothèques, portail documentaire commun et lancement du "PASS'ARIANNE" qui a boosté le nombre de lecteurs (+ 1000).

Le fleuron de la cuture, à la renommée mondiale, est sans conteste la Citia (Cité de l'image een mouvement) avec le festival qui débute demain, dont la Présidence est asurée par dominique PUTHOD. Il m'est apparu sincère et investi dans cette responsabilté de taille, par dela les clivages politique qu'il convient de transcender à mon sens dans le contexte d'une agglomération; sans celà, pas de progrès. Il en est de même pour les querelles de clocher, mais là, l'histoire ne joue pas toujours en notre faveur...

Prochaine commission le 3 juillet à Cran-Gevrier: Rencontre avec les directeurs des équipements culturels.

Le planning des réunions à la C2A est annoncé pour les 6 mois à venir; cela change de la municipalité d'Annecy-le-Vieux ou le délai est de 6 jours! (1 jour de plus que le minimum légal...).

Une première impression largement positive, donc. Je vous tiendrai au courant de nos prochaines rencontres, bien entendu.

JJP
Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article