Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de Jean-Jacques PASQUIER

Orage sur l’Espace Rencontre

26 Juin 2008, 18:22pm

Publié par Pasquier Jean-Jacques

François Ruffin, reporter à «  Là-bas si j’y suis », sur France Inter et collaborateur du Monde Diplomatique :

« Partager les richesses pour financer notre protection sociale » conférence du 10 juin
















« Il faut plus d’argent contre Alzheimer, plus d’argent contre le cancer, plus d’argent pour les soins palliatifs » énumère Nicolas Sarkozy. Certes, et aussi pouvons- nous ajouter, plus d’argent pour la Sécurité Sociale, pour les Caisses de Retraite…la liste est longue !
« Mais où trouver l’argent , » demande le Candide
« oui, où ? » répètent en chœur les politiques,les médias.
 « On a déjà beaucoup donné » répondent les salariés, les retraités, les chômeurs, les malades…nous tous…ou presque !
« Egoïstes, accrochés à vos avantages acquis,vos privilèges sectoriels,corporatistes…On connaît la chanson de la  réforme » !
Et si on essayait de la chanter autrement ?

François Ruffin nous propose son analyse. Il est venu ce 10 juin dernier à l’Espace Rencontre et nous avons été assez nombreux à braver la grêle et les éclairs pour l’entendre ! D’un ton uni mais convaincant il énumère des faits ,des chiffres, rapporte des commentaires. Ecoutons-le citer la Banque des Règlements Internationaux (Suisse…) :
« La part des profits est inhabituellement élevée à présent. En fait l’amplitude de cette évolution n’a pas de précédent dans les 45 dernières années »
ou Alan Greenspan, ancien directeur de la Réserve Fédérale américaine :
« J’ai attendu et j’attends encore une normalisation dans le partage du profit et des salaires »  car « la part des salaires dans la valeur ajoutée est anormalement basse »    !!!

Il continue :
« D’après la Commission Européenne la part des salaires dans le PIB a baissé de 9,3% en France ,8% dans d’autres pays européens, entre 1986 et 2006.Par le gigantisme des sommes en jeu,des dizaines de milliards d’euros,ces 9,3 devraient s’installer au cœur du débat et venir éclairer la contestation sur les nécessaires réformes en cours »
Vous l’avez compris , l’exposé était passionnant. Si vous voulez en savoir plus :
franchement.blogspot.com
puis, tout à la fin :
PARTAGE DES RICHESSES , LA QUESTION TABOUE

 
                                    FB

 

Commenter cet article
A
merci J.J pour ce C.R. on touche ici le noeud du problème. l'ordre juste de ségolène était une façon d'amorcer cette question, la seule à l'anoncer clairement.<br /> Les socialistes ne sont pas assez virulents sur ce sujet central . l'ordre juste c'est révolutionnaire, et c'est là le combat à gagner. Les nantis bouclent actuellement la société pour qu'elle arrive à durer encore sans toucher aux privilèges, quitte à puiser encore des ressources chez les moins lotis. Il faut hurler cette vérité jusqu'à ce que cette indécence éclate ...
Répondre
P
<br /> Petite précision: l'article est de Francine. Merci à elle.<br /> <br /> <br />