Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Conseiller municipal à ANNECY et communautaire au GRAND ANNECY (Commune déléguée d'Annecy-le-Vieux)

Blog de Jean-Jacques PASQUIER

Conseiller municipal à ANNECY et communautaire au GRAND ANNECY (Commune déléguée d'Annecy-le-Vieux)

21 000 Ancileviens, 21 000 arbres.

com

P1040007

Je reviens du chef-lieu où les engins continuent leur travail de restructuration, ou plutôt de modernisation ...

On remplacera les vieux platanes par de jeunes pousses qui n’auront pas la mémoire de la place, suite logique après la disparition du jeu de boules et des cafés philo. Bientôt, les joueurs de cartes seront aussi indésirables…ou trop vieux, ou malades…

Il faut faire place nette, rendre cette place accessible à tous ... surtout à plus de voitures, à plus de clients; que ce soit pour les restaurants ou pour les cérémonies, la ville s’agrandit et son maire prend des galons.

Ce matin on a fait venir les enfants de deux classes; il fallait planter les 3 premiers arbres de l’opération "21000 arbres". Merveilleux projet qui tombe à pic pour faire oublier les «sacrifiés» de la place et répondre à l’initiative des Nations Unies « 2011, année Internationale des forêts ». On prépare une visite de Ministre , ou notre maire a des vues sur le poste de Borloo?

En tous cas, le parvis construit en matériaux venus de Chine est transformé en forêt, avec des arbres d’automne en pots et jonché de feuilles mortes.

La banderole JO  est remplacée par 3 grands panneaux qui ressemblent à une pub Citroën et quelques panneaux à l’intérieur vantent l’action éco–citoyenne dans le cadre de la politique de développement durable.

J’ai voulu assister à cette cérémonie pour les enfants, mes anciens élèves …

Ils étaient heureux de me voir et m’ont accueilli par des cris et des bisous. Un peu de désordre dans cette ambiance digne d’un enterrement ! Je les ai regardés planter ou plutôt tenir la pelle (3 d’entre eux avec le Maire) puis je suis partie... parce que moi, je me souviens des moments difficiles, en tant que directrice d’école, passés à demander un carré de jardin  pour quelques plantations, le remplacement d’un arbre malade, l’entretien des espaces verts de l’école, le fleurissement du patio ou l’entrée de l’ école…

Je me souviens des réponses négatives au prétexte que les jardiniers de la ville n’ont pas le temps, qu’il n’y a pas de budget prévu ...

Là, il y a projet paraît-il ! Pour ma part, je l’ai appris par la carte d’invitation alors que j’assiste à toutes les commissions Culture tourisme /Education/Proximité /Solidarité …

Bon, ne soyons pas toujours médisant, il reste encore 20 997 arbres à planter.

On en mettra peut être quelques-uns sur le parc Vignères pour que les enfants soient enfin à l’ombre et que les retraités puissent papoter plus longtemps…

On en enverra peut être quelques-uns à Dori, ville jumelée au Sahel.

On pourrait aussi cacher la nouvelle déchetterie.

Moi je m’inquiète pour l’entretien. On a déjà bien du mal à accompagner la pousse du parc existant et à gérer les déchets verts !

Si vous avez des idées n’hésitez pas! Il paraît qu’on va vous en donner pour planter chez vous …

Une petite graine d’UMP, pas mal non ?

 

MCM

 

P1040011  P1040013

 

                                                                                                

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article