Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Conseiller municipal à ANNECY et communautaire au GRAND ANNECY (Commune déléguée d'Annecy-le-Vieux)

Blog de Jean-Jacques PASQUIER

Conseiller municipal à ANNECY et communautaire au GRAND ANNECY (Commune déléguée d'Annecy-le-Vieux)

Conseil Municipal du vendredi 5 décembre 2008

com
Le conseil municipal vit au rythme du temps que notre Maire peut lui consacrer. Ainsi va notre commune, sur un rythme paisible et bonhomme. Merci Bernard... Alors havre de paix ou ballet de faux-semblants? A chacun d'en juger. Un peu décalé tout de même, à l'aube de l'annus horribilis.

L'opposition était elle, bel et bien réveillée, ce vendredi 5 décembre dans le grand salon de l'Hôtel de ville, de 19H00 à 23H00. 38 points à l'ordre du jour. Un petit bottin téléphonique reçu 7 jours au préalable, comme la loi l'impose a minima.

Moins de 48 heures après, Marie-Claude déposait 3 questions orales (formulées par écrit, comme il se doit), dans les délais légaux. Trois questions c'est le maximum autorisé; elles étaient rédigées donc par Marie-Claude MISCIOSCIA, Eric SERVEL et votre serviteur. Dans les délais impartis. Eric s'est inquiété de nos derniers emprunts à taux variable souscrits chez DEXIA, pour savoir s'il s'agissait "d'emprunts toxiques". C'est notre devoir d'être une opposition vigilante vis à vis de nos deniers publics. Marie-Claude a rappelé notre attachement au développement durable et proposé de mettre à disposition des ancileviens des images de photographies thermiques, pour qu'ils puissent identifier les déperditions de chaleur de leurs habitations, à l'instar d'Annecy. Une approche au niveau de l'Agglomération aurait été utile pour tous. Notre Maire nous a indiqué qu'il s'agissait de prestations d'entreprises à vocation commerciale et ne souhaitait pas les enrichir (Sic)... On croit parfois rêver en l'entendant repousser nos propositions, avec des arguments "papillons", aussi légers qu'éphémères! Enfin, j'ai cherché à savoir pourquoi notre participation couvrait plus de 90% des travaux de sécurisation du passage à niveau, alors que partout en France, des partenariat sont recherchés. L'état a substantiellement renforcé ses aides en la matière, ce qui est suffisamment rare pour être relevé. Notre 4° personnage de l'Etat a fait amende honorable, si l'on veut dire, indiquant que son pêché avait été d'être par trop précurseur!  Ce sont tout de même plus de 2 millions d'euros qui vont être déboursés de nos deniers communaux, alors que la sécurité du Réseau Ferré de France me semble devoir relever des compétence de l'Etat!! Chacun jugera en son âme et conscience.

Nous avons tenté de faire vivre le débat sur le Plan d'Aménagement et de Dévelopement Durable (PADD), ce qui était normalement l'objet principal de ce conseil. Notre Maire, qui n'a pas assisté à une seule réunion du groupe de travail préparatoire que pourtant il préside (7-8 réunions depuis Juin), a là, par contre, présidé les débats publics. Seul. Trop politique, ce dossier. C'est sans doute la raison pour laquelle il a été vidé de sa substance. Je peux l'envoyer à tous ceux qui veulent le consulter. La majorité, tendance godillot s'il en est, n'a pas ouvert la bouche durant le débat. C'est beau la démocratie, quand c'est si bien organisé! Impeccable même, dira-t-on!

Il faudra sans doute attendre début Février, pour un prochain conseil municipal, selon certaines indiscrétions, bruissant de la-dite majorité.

Nous serons là, plus déterminés que jamais, comme il se doit.

A très bientôt,

JJP
Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article