Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Conseiller municipal à ANNECY et communautaire au GRAND ANNECY (Commune déléguée d'Annecy-le-Vieux)

Blog de Jean-Jacques PASQUIER

Conseiller municipal à ANNECY et communautaire au GRAND ANNECY (Commune déléguée d'Annecy-le-Vieux)

Les mystères du parking de Vignières-Pommaries

com
Libre. Message incongru à Annecy-le-Vieux. Ce message nous interpelle à chaque fois que nous passons à proximité du majestueux pôle multimodal de Vignières-Pommaries, inauguré en grande pompe par notre Maire. Un fleuron d'équipement public pour notre agglomération, avec notamment son parking de 169 places et son objectif de parking-relais qui nous a valu une aide conséquente de l'Agglo.

Après quelques mois de mise en service et une réponse laconique du Maire à nos questions au dernier conseil, celà valait bien une petite visite. En effet, ce que l'on a vu valait le détour! Petit rappel en préambule. La ville a conclu avec la SEDHS une convention publique d'aménagement en 2004 pour la transformation du secteur. Le parc paysager est une réussite, qui répond à plus de vingt années de lutte des riverains face à la municipalité. Et son parking. Acquis par la ville à la l'issue de l'opération cet automne pour 4.372.510 € HT, selon l'estimation des Domaines. Une bagatelle à amortir: faites le calcul, en ramenant l'investissement soit aux 20 600 habitants, soit au au tarif de location prévu (a priori 0,50 € la 1/2 heure).

Nous sommes vendredi, il est 14H00: Combien d'usagers selon vous, sachant que depuis peu le stationnement n'est plus payant? Vous n'avez pas d'idée? Alors photo:

Trois! avec la notre. Et un véhicule de la commune! La fréquentation moyenne du parking est de l'ordre de: 10 voitures par semaine!! Bravo les prévisionnistes, le beau temps est prédit pour Annecy-le-Vieux. Pour au moins un mandat, voire plus si affinité. On ne change pas une affaire qui roule si bien, c'est entendu.

On doute encore des propos des élus de Valeurs et Gouvernance? C'est possible: aucune preuve n'a été apportée à l'appui de ce qui peut apparaître comme des allégations. Alors photo encore, Maestro:
Quezaco? Le parking a trois niveaux et les deux derniers ont été murés par la Mairie! Incroyable mais vrai. Et là, si à l'instar de Saint-Thomas vous doutez toujours, persuadé comme le dit notre Maire que les gabegies, c'est les autres (l'Agglo notamment et la part de son budget dédiée à la culture ...): alors allez voir! C'est à deux pas de chez vous.

Et notre maire de répondre que les investissements, c'est sur le long terme. Que des logements sont prévus: en fait 80, avec bien sûr des parking dédiés. Que des commerces vont fleurir dans ces mêmes bâtiments: mais enfin ce n'est pas l'Espace Courier!

Rassurons-nous, nous sommes une ville aisée. Je n'ai pas obtenu  d'informations concrètes sur ce qui est prévu, mais il se murmure que les places de Parking avoisinantes pourraient passer en zone bleu. Si cela était, il est vrai que le taux remplissage du parking sous-terrain pourrait permettre de réouvrir les deux niveaux condamnés. Ces aménagements ne sont pas très esthétiques, convenons-en. Merci de votre obole.

"Gouverner c'est prévoir", rappelions-nous dans un article de l'Ancilevien. en ajoutant: Encore faut-il le temps, pour notre Maire.

Je laisse le soin à chacun de juger de ce parking relais, dont l'objet est de limiter la pénétration des véhicules en ville. Il apparaît toutefois plus opportun de parler de dettes durables que de développement durable.

Allez-voir par vous-même, c'est vraiment incroyable.

A très bientôt.

JJP
Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

P BERGERET 02/02/2009 20:31

CE PARKING EST SURREALISTE : ON RACONTE QU UN IMMEUBLE VA SE CONSTRUIRE ..... MAIS IL AURA SES PARKINGS ! MEME TOPO POURSLES COMMERCES ... SI COMMERCES VIENNENT UN JOUR ..... ce qui n'est pas encore très prouvé .... si on doit attendre 2012 ou 2013 , pour payer le parking , bonjour les impots citoyens Anciléviens !! Et ce parking comme les parkings relais d'Annecy ( 15 % d'occupation !!!), devait accueillir les citoyens de Naves ou Villaz (combien d'habitants en ces communes ????) , et le dit parking a eu l'immense mérite de supprimer le passage de la SIBRA ligne N° 1 , au foyer des étudiants et au centre JEan XXIII : maintenant les jeunes et le 3 ème age doivent se taper la ballade depuis Vignères, voilà , ça c'est du social , la bagnole avant tout ! triste monde !!!

yoyo 27/01/2009 10:57

Habitant à coté du paking, il est vrai que le vide de cette structure fait peur a voir...

Il est rageant de voir notre argent partir dans ce type de projet.

Merci pour cet article.

JC Morand 27/01/2009 07:10

Votre article, même s'il est à charge, contribue à la promotion de ce service. Car le vrai problème est le manque de communication à son propos. J'ai commencé à prendre l'habitude de l'utiliser lorsque je me rends en ville et que je dois y rester plus de 3h. Cela m'évite de payer des frais de parking de plus en plus élevé au centre ville. Ma voiture reste à l'abri en cet endroit.

Pasquier Jean-Jacques 27/01/2009 17:23


Si vous utilisez ce parking-relais comme tel, c'est une très bonne chose. Sachez aussi que je suis heureux si cet article peut contribuer à promouvoir l'utilisation des transports en commun sur
l'Agglo, car c'est c'est une logique vers laquelle nous devons tendre.