Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Conseiller municipal à ANNECY et communautaire au GRAND ANNECY (Commune déléguée d'Annecy-le-Vieux)

Blog de Jean-Jacques PASQUIER

Conseiller municipal à ANNECY et communautaire au GRAND ANNECY (Commune déléguée d'Annecy-le-Vieux)

Annecy-le-Vieux: Le Maire et une certaine promotion immobilière

com

PLU-0814.JPG

Hier soir, en Conseil municipal, nous avons eu quelques échanges d'amabilités avec le Maire concernant le type de promotion immobilière qui voit le jour sur Annecy-le-Vieux depuis le nouveau PLU.

Lors de la révision d'un accord cadre avec L'agglomération concernant le logement locatif aidé, nous avons posé une question très simple au Maire: Quelle fut en 2012 le nombre de logements effectivement livrés et la part de locatif aidé?

Question innocente? Pas vraiment... D'ailleurs la réponse se faisait attendre et plusieurs conseillers de la majorité, adjoint à l'urbanisme en tête, pour une fois, vinrent tenter l'esquive. Mais nous savons aussi être opiniâtres.

Devant l'inanité des réponses, nous avons donc précisé:

197 logements livrés en 2012 (PLU approuvé le 27 janvier 2012 pour mémoire) et 6 logements locatifs aidés, soit environ 3%. Contre ne moyenne 32% sur l'Agglo. C'est juste scandaleux. Ces chiffres montre toute la morgue autocatrique d'un Maire juché au dessus de la plèbe après 25 ans de mandat.

Bien évidemment, nous avons été dénigrés quant à notre mauvais esprit... Mais les chiffres sont sans appel.

Et ce n'est pas là une bataille de chiffres. Si sur d'autres communes, comme Annecy, l'on construit aussi, le type de logements construits vise justement à compenser le nombre insuffisant de logements aidés; qui concerne toute la population ne pouvant acquérir un logement, rappelons-le. Et acquérir un logement, sur l'agglomération, n'est pas chose aisée; pour un jeune ménage par exemple.

A Annecy-le-Vieux, on fait de l'immobilier... pour l'immobilier! Ces nombreux chantiers sont des opérations immobilères dont l'objet premier est le profit. C'est ce que nos dénonçons avec force.

Le foncier est rare et doit être utilisé avec parcimonie. Ce n'est pas le cas. Nous dénonçons ave force cette politique d'urbanisme qui ne produit que des désagréments pour la majorité des ancileviens; sauf pour quelques-uns... qui réalisent de très belles opérations immobilières. Au détriment de tous.

 


Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article