Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Conseiller municipal à ANNECY et communautaire au GRAND ANNECY (Commune déléguée d'Annecy-le-Vieux)

Blog de Jean-Jacques PASQUIER

Conseiller municipal à ANNECY et communautaire au GRAND ANNECY (Commune déléguée d'Annecy-le-Vieux)

Bosson, reviens! Ils sont devenus fous!

com

CSC manif 6 avril 13

 

Alors, ce Palais des Congrès, c’est fait ? C’est la même question, formulée en mode affirmatif, depuis  des semaines. Le fruit d’une politique de communication martellant cette idée. Qui ne coûte pas seulement très cher, mais produit ses effets.

 

Exposons les choses simplement : si une de vos connaissance à réuni son « conseil de famille » et validé l’esquisse de son promoteur immobilier, que penseriez-vous? Qu’il va bientôt déménager? J’ajoute: sans avoir la maitrise foncière et sans accord de son banquier. Alors? Et bien nous, nous en sommes là. « Au milieu du gué », pour reprendre l’expression fort à propos de Thierry BILLET jeudi 28 mars au soir, en conseil communautaire.

 

Alors oui, le projet a été voté; à une large majorité. Annecy-le-Vieux s’est exprimé pour, à l’unanimité, et tous les conseillers étaient présents, pour une fois. Je n’ai pas pu voter, car contrairement aux autres municipalités, à Annecy-le-Vieux, l’opposition n’a pas de conseillers titulaires. 

 

J’ai tout de même pris la parole et  affirmé haut et fort les inquiétudes de nombreux ancileviens. Pour afficher aussi mon opposition ferme à ce projet qui consomme tout notre espace sur la presqu’île, sauf une bande de 20 à 30 mètres en bord de lac. L’espace arboré actuel, pourtant magnifique, disparaît.

 

La propagande vante un espace rendu au public. De quoi parle-t-on? Les berges sont publiques sur notre commune et pourraient même l’être d’avantage en l’état, si un inutile grillage n’interdisait l’accès à la Villa le Sud. Les terrains ne sont pas vendus et certains propriétaires Ancileviens sont farouchement opposés à cette idée. Alors j’ai posé la question à notre Maire, Premier Vice-Président: allez-vous exproprier ? Pas de réponse, car mon propos a été jugé excessif… Nous reposerons la question!

 

Car enfin comment peut-on prétendre augmenter l’espace public avec  un tel projet? Alors que nous offrons, en ce lieu, un espace public apprécié de tous les habitants de l’agglomération, et même plus largement. Il faut agrandir cet espace public et non le réduire avec un bâtiment de 10 000 m2, en indiquant que nous serons autorisés à monter sur le toit. Quelle victoire pour notre espace public !

 

L’impact d’un tel investissement de 47 millions, sur nos seuls deniers communautaires, est énorme. Quand on pense qu’en 2006 cette même assemblée discutait du bienfondé d’un investissement sur ses propres fonds à hauteur de 6,5 millions et que notre Maire s’opposait à un tel coût. Il est clair que les esprits des responsables de l’agglo d’Annecy, notre Maire en tête, ont été gagnés par une manière de gigantisme, hors de propos avec la taille de nos communes et de notre agglomération. Qu'est devenu notre bon sens haut-savoyard?

 

Alors venez nombreux ce samedi 6 avril 2013 pour marquer votre opposition à cette spoliation de notre presqu’île.

 

On compte sur vous !

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jean-Louis BARIOZ 31/03/2013 23:30

Bravo Jean-Jacques, plus que d' accord avec toi. Nous sommes très, très présents sur le terrain, Jean-Louis.