Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Conseiller municipal à ANNECY et communautaire au GRAND ANNECY (Commune déléguée d'Annecy-le-Vieux)

Blog de Jean-Jacques PASQUIER

Conseiller municipal à ANNECY et communautaire au GRAND ANNECY (Commune déléguée d'Annecy-le-Vieux)

La culture sur l'agglomération d'Annecy: enjeu qui peut rapporter gros

com

 

Il est assez aisé, en période de crise, de laisser entendre que la culture est un gouffre financier sans fond et sans intérêt. En particulier à Annecy-le-Vieux. Tout factieux que soit le plaidoyer des détracteurs, certains pourraient se laisser séduire par ce qui leur leur semble une évidence: Erreur!! La preuve par l'exemple.

 

4894269 57d226a569 s-1

L'agglomération d'Annecy a accueilli en cette fin d'été un festival de musique classique qui a soulevé l'admiration de la Presse Nationale et fait salle comble à chaque fois; au grand désespoir de ceux qui n'avaient pas réservé! De nombreux hommages à Chopin- c'est d'actualité - et la présence de l'Orchestre philharmonique de Saint-Petersbourg, au prestige internationale. Une façon de célébrer l'année de la Russie en France, avec la manière! Plus qu'une amitié franco-russe, on peut parler d'une histoire d'amour, pour la fastueuse renaissance d'Annecy Crescendo Festival. Un magnat de l'imprimerie grand amateur de musique classique en général et d'un pianiste en particulier; ce dernier lui-même tombé amoureux de notre agglomération, et voici! Ajoutons tout de même l'habile entregent du Président du Festival, Pascal ESCANDE: et la citrouille devint carosse!

 

"Le Coeur a ses raisons que la raison ignore", disait Pascal. Notre Edile ancilevien serait bien inspiré de laisser son idéologie de supérette en la matière, pour trouver quelque mécène au modeste Festival Gabriel FAURE. Mais le Maire d'Annecy et son adjoint à la culture, qui n'étaient pas présents pour la première, méritent aussi une carton jaune!

 

 

annecy-crescendo-festival-300x200.jpg

 

 

 

 

cheglakovfrCe ne sont pas moins de 500 000 euros qui sont venus compléter l'appel d'air des aides de la Commune, de l'Agglo et du conseil général. L'apport vient d'un magnat de l'imprimerie russe, Andreï Valerievitch Cheglakov, directeur général production du groupe d'imprimerie fiduciaire russe Goznak, un groupe qui compte 10 000 salariés répartis sur 8 usines et un centre de recherche, et qui réalise un chiffre d'affaires annuel de 979 millions de dollars. Merci à lui, qui donne une autre image de son pays.

 

 

Des concerts qui ont été possibles grâce aux équipements culturels de l'agglomération d'Annecy. Alors, que l'on ne vienne pas nous dire que la rénovation du théâtre de Bonlieu est la danseuse de quelques férus de culture! IIs permettent à notre agglomération de rayonner sur la scène nationale et internationale et donnent l'accès, pour une modique somme, à des spectacles qui ravissent et grandissent l'âme de nos concitoyens les plus curieux ou avisés.

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jean-Claude MORAND 04/09/2010 12:12


Vous trouverez aussi ma réaction avec mes propositions sous http://jcmorand.blogspot.com/2010/09/quand-les-initiatives-privees.html