Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Conseiller municipal à ANNECY et communautaire au GRAND ANNECY (Commune déléguée d'Annecy-le-Vieux)

Blog de Jean-Jacques PASQUIER

Conseiller municipal à ANNECY et communautaire au GRAND ANNECY (Commune déléguée d'Annecy-le-Vieux)

Plan local d'urbanisme: Bernard ACCOYER temporise?

com

IMG_0011.jpgNotre Plan Local d'Urbanisme verra-t-il le jour dans la torpeur de l'été?

C'est ce que nous pensions. Un conseil municipal semblait prévu le 22 juilet pour ce. Avec ses développements et ses conclusions dithyrambiques, le rapport du commissaire-enquêteur se voulait ouvrir cette voie royale dans la jungle de la démocratie. Mais la révolte gronde. Il ne faut pas être grand clerc pour s'en apercevoir. Dans un contexte de crise, les grands investissements (centre des congrès) d'une communauté d'agglomération encore fièvreuse de la réforme territoriale inquiétent, de peur que le remède n'emporte le malade si fébrile. De même pour les Jeux Olympiques, où l'enthousiasme si vivement suggéré ne semble pas tant partagé... Tout cela, le Maire le voit aussi. Et il ne goûte pas trop l'idée d'être submergé par des concitoyens en colère, à l'orée d'élections cruciales.

 

Vendredi 1er juillet 2011, lors du groupe de travail sur le PLU, il semblait vouloir laisser le temps d'un été apaiser la gronde. Il se pourrait donc que notre colère soit entendue... Trois secteurs de la commune, qui suscitent une controverse véhémente, ont été à nouveau débattus:

- Les Barrates

- Les Carrés

- Les bords du lac

 

Au sujet de la création d'une patinoire derrière la résidence universitaire, avec une voie d'accès sur le haut pour les voitures, et d'une autre sur le bas pour les bus (et les voitures aussi?), qui reprennent le tracé de la voie si controversée de la Barallaz, la proposition formelle a été repoussée après le 6 juillet. Croisons les doigts. Nous vous tiendrons au courant des prochaines disucssions, reportées au 22 juillet.

 

Sur les Carrés, le classement UH3 (urbanisation modérée), vient pondérer le classement uniforme en UH1 (urbanisation dense). Un plan a été aussi présenté pour le secteur de l'ECA, qui dessine des hauteurs progressives mâtinées d'espaces verts... C'est bien. C''est mieux. Mais ce ne sont là qu'esquisses et en aucun cas un engagement ou même une orientation formelle de ce qui se fera demain. Nous l'avons fait remarqué avec force arguments. En politique de manière générale et sur notre commune en particulier, trop souvent, les promesses informelles n'engagent hélas que ceux qui les entendent...

 

Enfin, pour le dossier des bords du lac, nous avons rappelé que toute construction au delà de l'avenue du Petit Port devait être proscrite, pour que la politique d'urbanisme vise à rendre tout cet espace public, dédié à une activité de détente et de loisirs pour tous. Sans être contre l'idée d'un centre des congrès sur l'agglomération, nous jugeons cet emplacement trop couteux pour une C2A qui n'a pas les moyens de ses ambitions pharaoniques et inacceptable sur le plan environnemental. Donc Niet en l'état, pour reprendre la formulation concise utlisée en séance, qui n'a pas été appréciée. Constat de divergence, donc. En l'état. Nous verrons après la décision de Durban si l'intransigeance reste de mise...

 

Notre appel à venir manifester devant la Mairie le 22 juillet semble avoir produit ses effets, d'autant que la mobilisation, même en cette période peu propice, s'annonçait bonne.

 

Le combat continue et la raison l'emportera, vous verrez.

 

Bel été à toutes et tous. Malgré les orages de juin, juillet sera plus conforme aux attentes...

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article