Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de Jean-Jacques PASQUIER

Senteurs de rose en hiver

31 Janvier 2009, 10:32am

Publié par Pasquier Jean-Jacques

Nous y étions. Nombreux. Ancileviens, Anneciens, Annemassiens et bien d'autres, tous là ce jeudi 29 janvier devant la Préfecture. Elus nombreux sinon au complet, militants jeunes et plus âgés: la force est avec le PS, n 'en déplaise à de sinistres Cassandre. Haut les couleurs!



Première belle image que je voulais partager, celle de mon ami André JACQUINOD-CARRY, qui en était, comme toujours, avec le sourire et l'espoir. Pour les autres, avant tout, l'espoir. C'est cela, nos valeurs. Merci, André d'en avoir été l'icône d'un jour. Coeur vaillant, assis aux côtés de Jérôme BOUCHET, Marie-Claude MISCIOSCIA et Jean DAROT. Sur la photo d'à côté, nos forces vives, le MJS: au centre Joseph FAVRE, son Président. Chaud au coeur aussi quand les lycéens, les cours terminés, sont venus gonfler nos troupes, avec une ferveur qui laisse à penser que cette belle France n'est qu'assoupie et saura relever le front.



Pas moins d'une centaine donc, mais discrets en queue de cortège, afin de respecter les consignes données par nos partenaires syndicaux. Pas question de récupération politique, juste apporter notre soutien. Massif. Point d'autre parti politique en queue de cortège, peut-être étions nous les seuls. Notre présence était remarquable cependant, même si elle n'a pas fait la une des journaux. L'important n'est pas là en ce moment.

Une chose est sûre, aux côtés des organisations syndicales, des nombreuses personnes simplement préoccupées par ce pouvoir autiste, nous étions fiers d'être socialistes.

JJP


Voir les commentaires

Logements: le courage politique de la C2A

31 Janvier 2009, 09:04am

Publié par Pasquier Jean-Jacques

Ce jeudi 29 janvier 2009, journée très chargée, se tenait aussi notre conseil communautaire. Une instance auquel je suis convié à participer en tant que suppléant, sans voix délibérative. Bel exemple d'ouverture démocratique qui ne saurait trop inspirer ontre municipalité, mais là n'est pas le propos.

La C2A a expérimenté ces deux dernières années sur l'agglomération un prêt à taux zéro (souvent appelé PTZ dans le jargon politico-admnistratif), pour aider les ménages à revenu modeste qui souhaitent accéder à la propriété (logement principal évidemment). Le bilan est largement positif, avec 300 ménages aidés par an.

Au delà du partenariat avec plusieurs banques, comme l'a rappellé avec force détails Michel AMOUDRY, le coût de ce prêt était, durant cette période, assuré comme suit:
- 40 % à la charge de la C2A
- 40 % à la charge du Conseil Général de Haute-Savoie
- 20 % à la charge de la commune de résidence.

Le Conseil Général a décidé de ne pas poursuivre cette politique, ce que l'on ne peut que vivement déplorer. Chacun sait que dans la logique de décentralisation, c'est cette structure qui est principalement en charge de la politique sociale.

La C2A a donc décidé, dans le contexte de crise actuelle, de reconduire pour au moins 6 mois le dispositif, en prenant provisoirement à sa charge  80% du financement. Le budget est bien évidemment plafonné et devrait permettre de répondre positivement à une centaine de demandes.

Nos élus socialistes au Bureau (Sylvie GILLET DE THOREY et Jean BOUTRY notamment), sont intervenus pour inviter à terme à lever les contingents prévus pour chaque commune, par souci de solidarité. Les besoins ne sont pas identiques d'une commune à l'autre. Et de citer dans une logique de bonne intelligence, des "cessions" de contingent sintervenues entre leurs deux municipalités. Que cet exemple fasse des émules.

Souhaitons que le PTZ de la C2A (Prêt à Taux Zéro) soit à terme pérenniser, sans oublier de saluer cette décision courageuse à l'actif de l'équipe dirigeante.

JJP

Voir les commentaires

Les mystères du parking de Vignières-Pommaries

26 Janvier 2009, 22:37pm

Publié par Pasquier Jean-Jacques

Libre. Message incongru à Annecy-le-Vieux. Ce message nous interpelle à chaque fois que nous passons à proximité du majestueux pôle multimodal de Vignières-Pommaries, inauguré en grande pompe par notre Maire. Un fleuron d'équipement public pour notre agglomération, avec notamment son parking de 169 places et son objectif de parking-relais qui nous a valu une aide conséquente de l'Agglo.

Après quelques mois de mise en service et une réponse laconique du Maire à nos questions au dernier conseil, celà valait bien une petite visite. En effet, ce que l'on a vu valait le détour! Petit rappel en préambule. La ville a conclu avec la SEDHS une convention publique d'aménagement en 2004 pour la transformation du secteur. Le parc paysager est une réussite, qui répond à plus de vingt années de lutte des riverains face à la municipalité. Et son parking. Acquis par la ville à la l'issue de l'opération cet automne pour 4.372.510 € HT, selon l'estimation des Domaines. Une bagatelle à amortir: faites le calcul, en ramenant l'investissement soit aux 20 600 habitants, soit au au tarif de location prévu (a priori 0,50 € la 1/2 heure).

Nous sommes vendredi, il est 14H00: Combien d'usagers selon vous, sachant que depuis peu le stationnement n'est plus payant? Vous n'avez pas d'idée? Alors photo:

Trois! avec la notre. Et un véhicule de la commune! La fréquentation moyenne du parking est de l'ordre de: 10 voitures par semaine!! Bravo les prévisionnistes, le beau temps est prédit pour Annecy-le-Vieux. Pour au moins un mandat, voire plus si affinité. On ne change pas une affaire qui roule si bien, c'est entendu.

On doute encore des propos des élus de Valeurs et Gouvernance? C'est possible: aucune preuve n'a été apportée à l'appui de ce qui peut apparaître comme des allégations. Alors photo encore, Maestro:
Quezaco? Le parking a trois niveaux et les deux derniers ont été murés par la Mairie! Incroyable mais vrai. Et là, si à l'instar de Saint-Thomas vous doutez toujours, persuadé comme le dit notre Maire que les gabegies, c'est les autres (l'Agglo notamment et la part de son budget dédiée à la culture ...): alors allez voir! C'est à deux pas de chez vous.

Et notre maire de répondre que les investissements, c'est sur le long terme. Que des logements sont prévus: en fait 80, avec bien sûr des parking dédiés. Que des commerces vont fleurir dans ces mêmes bâtiments: mais enfin ce n'est pas l'Espace Courier!

Rassurons-nous, nous sommes une ville aisée. Je n'ai pas obtenu  d'informations concrètes sur ce qui est prévu, mais il se murmure que les places de Parking avoisinantes pourraient passer en zone bleu. Si cela était, il est vrai que le taux remplissage du parking sous-terrain pourrait permettre de réouvrir les deux niveaux condamnés. Ces aménagements ne sont pas très esthétiques, convenons-en. Merci de votre obole.

"Gouverner c'est prévoir", rappelions-nous dans un article de l'Ancilevien. en ajoutant: Encore faut-il le temps, pour notre Maire.

Je laisse le soin à chacun de juger de ce parking relais, dont l'objet est de limiter la pénétration des véhicules en ville. Il apparaît toutefois plus opportun de parler de dettes durables que de développement durable.

Allez-voir par vous-même, c'est vraiment incroyable.

A très bientôt.

JJP

Voir les commentaires

La démocratie revue et amendée par notre Maire

22 Janvier 2009, 21:01pm

Publié par Pasquier Jean-Jacques

Prenez le temps de visionner cette vidéo, notamment sur la deuxième partie.

Si ce n'est un déni de démocratie, cela en est pour le moins une parodie.

C'est grave que cet autoritarisme et cette morgue s'étendent à la France.

JJP

Voir les commentaires

Voeux 2009

4 Janvier 2009, 15:04pm

Publié par Pasquier Jean-Jacques

Toute l'équipe de "Valeurs et Gouvernance" vous souhaite une excellente année 2009!

Du bonheur pour chacun et un peu plus de démocratie participative pour notre commune.


Que notre petit coin de parapluie devienne demain un coin de paradis... ensoleillé!


Voir les commentaires