Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de Jean-Jacques PASQUIER

Presqu'île d'Albigny : la politique a ses raisons que la raison ne connait point

21 Novembre 2023, 23:13pm

Publié par Jean-Jacques Pasquier

@Courtoisie Le Dauphiné Libéré

Paraphrasons Blaise Pascal, pour tenter de ramener un peu de sagesse philosophique dans cette fin de débat hors sol qu'a connu le conseil municipal hier soir, lundi 20 novembre 2023. En cette fin d'automne qui enfin nous apporte ses frimas da saison, il nous a été donné de voir fleurir moult passions velléitaires pour la sauvegarde de la presqu'île, comme de premières fleurs printanières, bien vite oubliées.

Un feu d'artifice de déclarations enflammées, pour un site soi-disant gravement menacé d'urbanisation. Excusez du peu... La presqu'île d'Albigny, c'est une lutte politique qui a été menée sur près de dix ans et au plus fort des combats, il n'y avait pas tant de voix pour s'élever : Denis DUPERTHUY sur Annecy et moi moi-même sur Annecy-le-Vieux, pour ne citer que les têtes de pont. Car il y avait tout une superbe équipe derrière, qui a fait un travail de l'ombre titanesque et remarquable. Alors qu'ici, ce "feu d'artifice" politique n'est que feu de paille coloré, pour faire futilement causer de tout et surtout de rien.

Quelle est la nature du problème actuel qui nous a valu ce piètre concert de faussets ? Trois appartements dont le Grand Annecy est propriétaire dans un immeuble vétuste, acquis dans une logique de préemption (compétence économique de l'Agglomération), pour un projet qualifié d'intérêt public par un Préfet bien pressé de satisfaire les intérêts de quelque grand d'alors. En effet, aujourd'hui cela n'a plus de sens que le Grand Annecy en soit propriétaire et chacun peut le comprendre.

La seule question qui vaille est : à qui vendre et pour quel montant ?

Habilement, le groupe "Les Annéciens" a mis la pression devant le conseil communautaire jeudi dernier, pour rappeler que la presqu'île doit rester un bien public et je les soutiens dans cette efficace interpellation, même si je n'ai pas pu être présent. Soyons clairs : la présidente du Grand Annecy ne peut vendre qu'à la ville d'Annecy, sinon ce serait une faute politique majeure qui lui couterait la suite de sa carrière, qu'elle espère longue... Son ambition la plus proche n'est autre qu'une candidature en 2026 aux élections municipales d'Annecy, la campagne étant officieusement lancée depuis le début d'année.

La seule question qui reste alors est quel montant. Le plus possible pour Frédérique LARDET et le moins possible pour François ASTORG, qui venait de faire passer un PPI (plan pluriannuel d'investissement) dans la même séance, un peu plus tôt, difficilement à l'équilibre et qui n'intègre pas une telle acquisition foncière. On pourrait même rajouter que ce dernier a tout intérêt d'attendre le plus tard possible ; raison pour laquelle il lance une commission de réflexion sur le sujet. C'est de bonne guerre...

Restons donc concentrés sur les sujets majeurs pour Annecy et l'utilisation de tout ce foncier stupidement acquis pour un projet de palais des congrès sans intérêt pourra permettre de poser les fondations d'un VRAI projet concerté avec la population pour ce site d'exception. Cela passionnera sans doute plus nos concitoyens que de parler de "caniparcs".

 

PS: Ce blog foisonne d'initiatives que nous avons efficacement menées pour VRAIMENT sauver la presqu'île.

Commenter cet article