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Blog de Jean-Jacques PASQUIER

Balancer un chat mort sur la table

29 Février 2024, 00:55am

Publié par Jean-Jacques Pasquier

 
Que dire sur cette stratégie de Frédérique LARDET, qui attaque, en 2024, soit 4 ans après le changement de majorité, Jean-Luc RIGAUT. Qu'elle nous fait du Bo Jo ! Souvenez-vous, c'était le surnom de Boris JOHNSON, le débonnaire à la crinière blonde, qui fut maire de Londres, farouche défenseur du Brexit, puis Premier Ministre du Royaume-Uni. Piètre homme d'Etat, mais redoutable politique. Une de ces techniques, quand son gouvernement était englué dans les difficultés, ce qui a été plusieurs fois le cas : THE DEAD CAT. De façon métaphorique, vous "balancez un chat mort sur la table", ce qui excelle à détourner l'attention des "convives" par sidération, ici donc les Annéciens. Peu ou prou ce qu'a fait plus finement le Président MACRON, avec les troupes françaises au sol en Ukraine, comme le rappelle excellemment Francoise Degois lors d'un billet sur #SudRadio .
Le rapport de la chambre régionale des comptes (CRC) est sorti en septembre dernier, avec les compléments définitifs, mais de premières versions déjà très complètes circulaient depuis des mois, avec notamment cette remarque assez anodine, que j'avais lue. Que dit la CR ? Soyons clairs et c'est assez bref : " La chambre a identifié neuf primes, versées jusqu'en 2020 en l'absence de toute base réglementaire, dans la continuité des pratiques des communes historiques, pour un montant total de 477 k€, hors 2017. Elles ont été progressivement supprimées ou intégrées dans le RIFSEEP." Elles constate donc que le problème a non seulement été réglé, mais que Jean-Luc RIGAUT a hérité d'une situation non conforme des communes historiques, dont il n'était pas seul responsable, qu'il a régularisée. Rappelons que le contexte était déjà tendu avec les quelques 3000 agents de notre collectivité et que la fusion menée à la hussarde en matière de ressources humaines, avait eu des effets délétères dès la première année, avec une grève inédite. Il n'aurait pas été habile et même inacceptable selon moi de supprimer d'un coup de sabre ces primes acquises. J'ai pour ma Mart, comme à peu près tous les élus d'alors, voté en ce sens. Je gage que tout cela se terminera en non-lieu, si toutefois Madame la Procureure donne suite.
J'invite donc Frederique Lardet à traiter avec respect et diligence la crise du personnel de notre Conseil Communautaire qu'elle préside et salue au passage la position courageuse prise par Antoine DE MENTHON, vice-président de Grand Annecy, que j'ai personnellement félicité en privé. Je ne partage pas toutes ses idées, nous nous sommes affrontés aux cantonales d'Annecy-le-vieux en 2011, mais nous nous sommes toujours respectés. Je salue avec force son engagement frontal en faveur d'une équipe de collaborateurs exceptionnelle mise en difficulté (je les ai connus, son Directeur Général en tête, Sebastien LENOIR, qui a mené de main de maitre avec ses équipes le projet Imagine Le Grand Annecy, quand la commune nouvelle peinait à définir son projet de territoire). Antoine de Menthon a porté plainte contre Frédérique LARDET auprès de Madame la Procureure, quand le silence de tous les autres VP était juste assourdissant. A la municipalité d'annecy, comme dans notre agglomération du Grand Annecy, une collectivité n'est rien sans le soutien de ses collaborateurs, notamment ces cadres catégorie A, qui doivent disposer d'une liberté d'action dans la mise en oeuvre professionnelle de mesures décidées par les élus. C'est la base.
C'est aussi le problème central du moment à résoudre et il faut que ces limogeages des cadres, à peine voilés, cessent. C'est la priorité et la seule aujourd'hui.

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