Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de Jean-Jacques PASQUIER

Le monstre du lac d'Annecy à nouveau aperçu...

4 Juillet 2009, 10:52am

Publié par Jean-Jacques Pasquier


C'est un peu un serpent de mer. D'aucuns en ont entendu parler, sans vraiment savoir ce dont il s'agit précisément. Et pourtant... La préservation des berges du lac d'Annecy, dont nous avions abondamment parlé pendant la campagne, avec notamment cette instructive soirée animée par Emmanuel MICHAUD. Souvenons-nous: le chevauchement des périmètres d'applications de la "loi Montagne" et de la 'loi littoral", qui avait fait l'objet d'un article discret dans la loi DTR. Un sujet un peu complexe, qui pourrait rebuter nos concitoyens, mais pour lequel ils se sont montrés particulièrement vigilants. Cette gourvenance citoyenne qui nous est chère!

Rappelons aussi notre position, qui n'a pas varié et reste d'actualité: le périmètre d'application de la loi littoral ne doit pas varier d'un iota sur Annecy-le-Vieux. Nous sommes opposés à l'extension de la carrrière, qui sert avant tout des intérêts particuliers, consacre la politique du "tout bitume" menée sur notre département et que défend notre Maire. La carrière entraîne bien des nuisances aux riverains, qui se multiplieront avec l'exploitation de nouveaux volumes. Malgré toutes les précautions prises, elle fragilise notre vieille montagne du Veyrier qui s'en trouve toute secouée et accroît les risques d'éboulements, avec des coûts de protection qui ne cessent de croître. Vendre de la sorte une montagne, dans une région comme la notre, c'est dilapider un patrimoine naturel inestimable que nous ont légué nos aïeux.

Je vous invite donc à découvrir cet excellent reportage filmé, réalisé par une jeune journaliste, Cécile TRAN-TIEN, originaire de la commune. Elle réalise un reportage complet, qui retrace parfaitement l'historique du dossier et surtout laisse à voir les zones d'ombre dont les protagonistes se défendent bien d'assumer la responsabilité. Que chacun se fasse donc son opinion, car tout y est. Très beau travail d'investigation dans tous les cas, qui laisse augurer une belle carrière pour son auteure. Félicitations donc.

Prenez le temps de visionner les deux vidéos, c'est TRES instructif.

La bataille du littoral continue et nous connaissons l'ennemi. L'enjeu en vaut la peine.

 



envoyé par CecileTran-Tien. - L'info internationale vidéo.



Voir les commentaires