Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de Jean-Jacques PASQUIER

Adieu André et le rêve d'un éternel été.

30 Novembre 2010, 20:12pm

Publié par Jean-Jacques Pasquier

008.jpg

 

Adieu André.

 

Tu vas nous manquer. A toutes et tous. Tu nous manques déjà. La douleur et la peine. L'absence immense et le doute qui nous assaillent, tous, implacablement, à l'annonce de cette bien triste nouvelle. On nous souffle que tu étais notre camarade. C'est trop peu. Même de dire que nous perdons un ami ne peut sufire à décrire ce lien qui nous unissait à toi. Il faut forcer la pudeur; nous te devons bien celà, André. Un dernier hommage. Ces derniers mois, ton grand âge te pesait. Il t'empêchait de te déplacer. Lors de nos rencontres, dans ton absence, il y avait pour nous plus qu'une présence. Car nous parlions de toi. Toujours. Pas par bienséance, nous n'oserions jamais un tel affront. Mais sans doute déja par peur. Une peur comme cette douleur aujourd'hui. Muette et trop grande. Nous ne disions. Nous te contredisions. Car toi tu le disais. Avec ce regard posé sur nous qui disait tant de toi. De ton courage, André. De notre respect, si vrai, pour toi. Ta parole rare. Ton bel écrit. Ton imposante mémoire: culturelle et politique. Tes livres, André, tes livres. Nous avons tous, encore, un de tes livres. Moi aussi, il est là, ce dernier livre, que je vais conserver. Francine l'avait lu, puis tu lui avait dit de me le donner. Tu n'avais pas voulu que je l'achète; mon argument d'acte militant n'avait pas été retenu. En retard, il est vrai. Ce livre est celui d'une femme qui nous plaisait; le vrai courage, l'audace, le coeur. Florence Aubenas, "Le quai de Ouistreham. Nous en avons parlé, oui. Mais cela n'est rien. Ce qui nous liait, ici, Francine, toi et moi, étaient des sourires entendus dans le silence de ces lectures. Tous ici pourraient à leur compte prendre d'autres exemples de livres partagés avec toi. Cela se termine. Reste le souvenir. La lumière de ton sourire. Le timbre de ta voix. Ce regard qui disait tant de toi. Alors il faut se rassurer. Pour demain. Tous nos silences seront un peu à toi. De toi à nous. De nous à nous. Mais tu vas nous manquer. Adieu André.

Voir les commentaires

21 000 Ancileviens, 21 000 arbres.

2 Novembre 2010, 22:34pm

Publié par Jean-Jacques Pasquier

P1040007

Je reviens du chef-lieu où les engins continuent leur travail de restructuration, ou plutôt de modernisation ...

On remplacera les vieux platanes par de jeunes pousses qui n’auront pas la mémoire de la place, suite logique après la disparition du jeu de boules et des cafés philo. Bientôt, les joueurs de cartes seront aussi indésirables…ou trop vieux, ou malades…

Il faut faire place nette, rendre cette place accessible à tous ... surtout à plus de voitures, à plus de clients; que ce soit pour les restaurants ou pour les cérémonies, la ville s’agrandit et son maire prend des galons.

Ce matin on a fait venir les enfants de deux classes; il fallait planter les 3 premiers arbres de l’opération "21000 arbres". Merveilleux projet qui tombe à pic pour faire oublier les «sacrifiés» de la place et répondre à l’initiative des Nations Unies « 2011, année Internationale des forêts ». On prépare une visite de Ministre , ou notre maire a des vues sur le poste de Borloo?

En tous cas, le parvis construit en matériaux venus de Chine est transformé en forêt, avec des arbres d’automne en pots et jonché de feuilles mortes.

La banderole JO  est remplacée par 3 grands panneaux qui ressemblent à une pub Citroën et quelques panneaux à l’intérieur vantent l’action éco–citoyenne dans le cadre de la politique de développement durable.

J’ai voulu assister à cette cérémonie pour les enfants, mes anciens élèves …

Ils étaient heureux de me voir et m’ont accueilli par des cris et des bisous. Un peu de désordre dans cette ambiance digne d’un enterrement ! Je les ai regardés planter ou plutôt tenir la pelle (3 d’entre eux avec le Maire) puis je suis partie... parce que moi, je me souviens des moments difficiles, en tant que directrice d’école, passés à demander un carré de jardin  pour quelques plantations, le remplacement d’un arbre malade, l’entretien des espaces verts de l’école, le fleurissement du patio ou l’entrée de l’ école…

Je me souviens des réponses négatives au prétexte que les jardiniers de la ville n’ont pas le temps, qu’il n’y a pas de budget prévu ...

Là, il y a projet paraît-il ! Pour ma part, je l’ai appris par la carte d’invitation alors que j’assiste à toutes les commissions Culture tourisme /Education/Proximité /Solidarité …

Bon, ne soyons pas toujours médisant, il reste encore 20 997 arbres à planter.

On en mettra peut être quelques-uns sur le parc Vignères pour que les enfants soient enfin à l’ombre et que les retraités puissent papoter plus longtemps…

On en enverra peut être quelques-uns à Dori, ville jumelée au Sahel.

On pourrait aussi cacher la nouvelle déchetterie.

Moi je m’inquiète pour l’entretien. On a déjà bien du mal à accompagner la pousse du parc existant et à gérer les déchets verts !

Si vous avez des idées n’hésitez pas! Il paraît qu’on va vous en donner pour planter chez vous …

Une petite graine d’UMP, pas mal non ?

 

MCM

 

P1040011  P1040013

 

                                                                                                

Voir les commentaires