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Blog de Jean-Jacques PASQUIER

Orage sur l’Espace Rencontre

26 Juin 2008, 18:22pm

Publié par Pasquier Jean-Jacques

François Ruffin, reporter à «  Là-bas si j’y suis », sur France Inter et collaborateur du Monde Diplomatique :

« Partager les richesses pour financer notre protection sociale » conférence du 10 juin
















« Il faut plus d’argent contre Alzheimer, plus d’argent contre le cancer, plus d’argent pour les soins palliatifs » énumère Nicolas Sarkozy. Certes, et aussi pouvons- nous ajouter, plus d’argent pour la Sécurité Sociale, pour les Caisses de Retraite…la liste est longue !
« Mais où trouver l’argent , » demande le Candide
« oui, où ? » répètent en chœur les politiques,les médias.
 « On a déjà beaucoup donné » répondent les salariés, les retraités, les chômeurs, les malades…nous tous…ou presque !
« Egoïstes, accrochés à vos avantages acquis,vos privilèges sectoriels,corporatistes…On connaît la chanson de la  réforme » !
Et si on essayait de la chanter autrement ?

François Ruffin nous propose son analyse. Il est venu ce 10 juin dernier à l’Espace Rencontre et nous avons été assez nombreux à braver la grêle et les éclairs pour l’entendre ! D’un ton uni mais convaincant il énumère des faits ,des chiffres, rapporte des commentaires. Ecoutons-le citer la Banque des Règlements Internationaux (Suisse…) :
« La part des profits est inhabituellement élevée à présent. En fait l’amplitude de cette évolution n’a pas de précédent dans les 45 dernières années »
ou Alan Greenspan, ancien directeur de la Réserve Fédérale américaine :
« J’ai attendu et j’attends encore une normalisation dans le partage du profit et des salaires »  car « la part des salaires dans la valeur ajoutée est anormalement basse »    !!!

Il continue :
« D’après la Commission Européenne la part des salaires dans le PIB a baissé de 9,3% en France ,8% dans d’autres pays européens, entre 1986 et 2006.Par le gigantisme des sommes en jeu,des dizaines de milliards d’euros,ces 9,3 devraient s’installer au cœur du débat et venir éclairer la contestation sur les nécessaires réformes en cours »
Vous l’avez compris , l’exposé était passionnant. Si vous voulez en savoir plus :
franchement.blogspot.com
puis, tout à la fin :
PARTAGE DES RICHESSES , LA QUESTION TABOUE

 
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Commission culture et patrimoine de la C2A

8 Juin 2008, 21:04pm

Publié par Pasquier Jean-Jacques

Ce jeudi 5 juin 2008 se tenait la première commission culture et patrimoine de notre agglomération. Une vingtaine de membres provenant des 13 communes que compte l'agglo. Bien des personnes fort sympathiques de prime abord, avec un renouvellement conséquent des membres pour ce 2° mandat de la C2A. La commission est co-présidée par Marie-Noëlle PROVENT et Sylvie GILLET DE THOREY, toujours aussi sympathique et chaleureuse, pour encourager mes premiers pas à l'Agglo; c'est toujours réconfortant! L'animation de la commission était assurée par le directeur-adjoint en charge de la culture, Laurent ROTURIER, assisté de deux collaboratrices. L'équipe professionnelle est compétente et avenante.

A l'ordre du jour, pour cette première, la mise en route de la commission. Présentation des membres et du bilan du mandat précédent avec notamment une négociation pour l'imposant transfert des salariés (au choix) travaillant dans les structures culturelles de la C2A. L'ambition affichée était de permettre l'accès à la culture du plus grand nombre. C'est un succès, même s'il convient de poursuivre l'effort pour ce mandat. L'exemple qui m'est apparu le plus probant est celui de la lecture publique. suppression des droits spécifiques demandés par chaque commune aux lecteurs de l'agglo, collaboration et coopération entre toutes les bibliothèques, portail documentaire commun et lancement du "PASS'ARIANNE" qui a boosté le nombre de lecteurs (+ 1000).

Le fleuron de la cuture, à la renommée mondiale, est sans conteste la Citia (Cité de l'image een mouvement) avec le festival qui débute demain, dont la Présidence est asurée par dominique PUTHOD. Il m'est apparu sincère et investi dans cette responsabilté de taille, par dela les clivages politique qu'il convient de transcender à mon sens dans le contexte d'une agglomération; sans celà, pas de progrès. Il en est de même pour les querelles de clocher, mais là, l'histoire ne joue pas toujours en notre faveur...

Prochaine commission le 3 juillet à Cran-Gevrier: Rencontre avec les directeurs des équipements culturels.

Le planning des réunions à la C2A est annoncé pour les 6 mois à venir; cela change de la municipalité d'Annecy-le-Vieux ou le délai est de 6 jours! (1 jour de plus que le minimum légal...).

Une première impression largement positive, donc. Je vous tiendrai au courant de nos prochaines rencontres, bien entendu.

JJP

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