Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de Jean-Jacques PASQUIER

PLU: le rapport qui pose questions

26 Avril 2011, 12:21pm

Publié par Jean-Jacques Pasquier

 

On nous signale des difficultés d'accès au site de la mairie, pour consulter le rapport qui fait débat. Habitués à ces malencontreux désagréments, nous avions fait une sauvegarde...

 

Ci-après les conclusions, pour un avant-goût de cette manière de flagornerie que nous ne pensions pas envisageable de la sorte.

La façon dont le point de vue argumenté d'associations reconnues et renommées pour leur sérieux est balayé d'un revers de manche, le contraste avec d'autres rapports voisins et récents est... saisissant!

 

Les conclusions: CONCLUSIONS CONCLUSIONS

 

Pour obtenir le rapport complet, nous pouvons vous l'envoyer par courriel via un service d'envoi de fichiers lourds: demandez!

 

Bon courage pour la lecture et surtout restez assis.


 

 

Voir les commentaires

PLU: le commissaire-enquêteur a enfin rendu son rapport

13 Avril 2011, 20:10pm

Publié par Jean-Jacques Pasquier

015.jpg

 

Il n'a sans doute pas été aisé pour M. MAUBUISSON, commissaire-enquêteur en charge du rapport d'enquête publique sur le PLU d'Annecy-le-Vieux, de réaliser la synthèse des 7 registres de doléances... Et bien des avis contraires émis par les concitoyens! Loin de ce concert de louanges, qui était soit-disant le résumé des avis reçus par la municipalité, le 30 avril 2010, lors de la clôture de la phase de concertation ouverte sur le projet de PLU. Une manière de méthode Coué érigée en règle d'orthodoxie en matière de communication politique, pour le Maire d'Annecy-le-Vieux; qui a contaminé toute la majorité actuelle. Au moins en façade.

 

Petit rappel de dates clefs, avant qu'il ne soit soumis à approbation du conseil municipal:

- 20 octobre 2006 (sans nous!), le conseil municipal définit les modalités de concertation

- 9 février 2007, lancement de la démarche

- 7 décembre 2007 synthèse du diagnostic et des enjeux (sans nous encore!)

- 20 mars 2009: Approbation du projet d'Aménagement et de développment durable (Document par trop évasif,ce que nous avions indiqué, mais avec lequel il est difficile de ne pas être en accord: une pièce d'anthologie, qui peut à quelques virrgules et lieux près, être reprise pour une autre ville moins fortunée).

- 30 avril 2010: clôture de la concertation ouverte

- 14 février 2011: clôture de la période d'enquête publique, avec un nombre record de remarques, pour l'essentiel défavorables au projet. Le commissaire-enquêteur dispose d'une période d'un mois pour rendre son rapport et demande un délai de prolongation légal d'un mois.

 

Nous y voici.

 

A vous d'en prendre connaissance afin de voir comment son avis (synthèse du nôtre, qui nous sommes exprimés) va être intégré dans le projet de PLU en l'état.

 

Nous allons faire de même. Faites circuler l'information. Le rapport est disponible au service urbanisme depuis hier. Nous avons demandé une copie pdf et notre demande est restée lettre morte; pas aisée l'opposition sur notre commune. Sur la plupart des autres municipalités, ce rapport est mis en ligne sur le Site Internet: demandez-le, comme nous! C'est celà le développement durable! Ce n'est pas planté 21000 arbres pour se donner bonne conscience!

Voir les commentaires

Nouvelle donne politique confirmée par l'Essor Savoyard

12 Avril 2011, 17:47pm

Publié par Jean-Jacques Pasquier

670716-la-poussee-4d99f925.jpg.jpg

Voir les commentaires

L'école du Chef-Lieu est vendue

2 Avril 2011, 08:19am

Publié par Jean-Jacques Pasquier

Le conseil municipal d'Annecy-le-Vieux, comme nous l'annoncions depuis le mois de Juin 2010, a vendu de gré à gré l'école du Chef-Lieu, au tarif fixé par France Domaine. L'acheteur n'est autre que Laurent PETIT (et sa compagne Martine COIN), propriétaires du proche et bien connu restaurant LE CLOS DES SENS, pour la somme de 1 056 000 €.

P1040019.JPG

 

Ces derniers mois, nous avons à plusieurs reprises rappelé notre attachement à la conservation du patrimoine ancilevien, notamment pour proposer que ce bâtiment puisse être dédié, par exemple, à l'école de musique ou tout autre projet permettant d'en préserver l'esprit. Nous avons également suggéré un bail amphytéotique, plutôt qu'une vente. En vain.

M. Laurent PETIT, interpellé par nos propos dans l'Essor du 17 juin et sans doute un peu surpris du peu d'informations dont nous disposions, a tenu à nous rencontrer en octobre pour nous présenter avec franchise et ouverture son projet. Celui-ci s'appuie sur une solide dimension humaine, économique et culturelle qui valorise l'image de notre ville. M. PETIT nous a évoqué son plaisir à côtoyer cette vive vie scolaire pendant tant d'années et sa volonté d'en conserver l'esprit dans son idée d'une école de cuisine. Sa franchise et son dynanisme nous ont invité à apporter notre soutien à l'esprit de ce projet, qui participe d'une logique de développement durable de notre commune que nous appelons de nos voeux.

Lors de ce conseil municipal, nous aurions pu camper sur notre opposition de principe à la vente du patrimoine communale, qui reste un axe fort de notre ligne politique, mais n'aurait pas influé sur le cours des choses. Nous avons fait le choix, en connaissance de cause, de saluer la démarche d"ouverture cosntructive d'un restaurateur, à l'écoute des attentes des Ancileviens. Il nous fallait cependant argumenter cette position vis à vis des administrés de la commune, dans la même logique. C'est chose faite. Nous restons à votre disposition pour en débattre plus avant. A très bientôt.

Voir les commentaires