Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de Jean-Jacques PASQUIER

Bosson, reviens! Ils sont devenus fous!

31 Mars 2013, 19:48pm

Publié par Jean-Jacques Pasquier

CSC manif 6 avril 13

 

Alors, ce Palais des Congrès, c’est fait ? C’est la même question, formulée en mode affirmatif, depuis  des semaines. Le fruit d’une politique de communication martellant cette idée. Qui ne coûte pas seulement très cher, mais produit ses effets.

 

Exposons les choses simplement : si une de vos connaissance à réuni son « conseil de famille » et validé l’esquisse de son promoteur immobilier, que penseriez-vous? Qu’il va bientôt déménager? J’ajoute: sans avoir la maitrise foncière et sans accord de son banquier. Alors? Et bien nous, nous en sommes là. « Au milieu du gué », pour reprendre l’expression fort à propos de Thierry BILLET jeudi 28 mars au soir, en conseil communautaire.

 

Alors oui, le projet a été voté; à une large majorité. Annecy-le-Vieux s’est exprimé pour, à l’unanimité, et tous les conseillers étaient présents, pour une fois. Je n’ai pas pu voter, car contrairement aux autres municipalités, à Annecy-le-Vieux, l’opposition n’a pas de conseillers titulaires. 

 

J’ai tout de même pris la parole et  affirmé haut et fort les inquiétudes de nombreux ancileviens. Pour afficher aussi mon opposition ferme à ce projet qui consomme tout notre espace sur la presqu’île, sauf une bande de 20 à 30 mètres en bord de lac. L’espace arboré actuel, pourtant magnifique, disparaît.

 

La propagande vante un espace rendu au public. De quoi parle-t-on? Les berges sont publiques sur notre commune et pourraient même l’être d’avantage en l’état, si un inutile grillage n’interdisait l’accès à la Villa le Sud. Les terrains ne sont pas vendus et certains propriétaires Ancileviens sont farouchement opposés à cette idée. Alors j’ai posé la question à notre Maire, Premier Vice-Président: allez-vous exproprier ? Pas de réponse, car mon propos a été jugé excessif… Nous reposerons la question!

 

Car enfin comment peut-on prétendre augmenter l’espace public avec  un tel projet? Alors que nous offrons, en ce lieu, un espace public apprécié de tous les habitants de l’agglomération, et même plus largement. Il faut agrandir cet espace public et non le réduire avec un bâtiment de 10 000 m2, en indiquant que nous serons autorisés à monter sur le toit. Quelle victoire pour notre espace public !

 

L’impact d’un tel investissement de 47 millions, sur nos seuls deniers communautaires, est énorme. Quand on pense qu’en 2006 cette même assemblée discutait du bienfondé d’un investissement sur ses propres fonds à hauteur de 6,5 millions et que notre Maire s’opposait à un tel coût. Il est clair que les esprits des responsables de l’agglo d’Annecy, notre Maire en tête, ont été gagnés par une manière de gigantisme, hors de propos avec la taille de nos communes et de notre agglomération. Qu'est devenu notre bon sens haut-savoyard?

 

Alors venez nombreux ce samedi 6 avril 2013 pour marquer votre opposition à cette spoliation de notre presqu’île.

 

On compte sur vous !

Voir les commentaires

De la protection du littoral au bal des hypocrites...

28 Mars 2013, 16:33pm

Publié par Jean-Jacques Pasquier


L1000580.JPG

 

Les berges du lac rendues au public grâce au Centre des Congrès : Vous y croyez, vous ?

Petit rappel :

La loi du 16 décembre 1964 avait établi une servitude de passage, dite de marchepied, sur toutes les rives du lac, réservée aux pêcheurs. La loi du 30 décembre 2006 (dite Loi sur l'eau) est venue renforcer  cette disposition en étendant  aux piétons le bénéfice de cette servitude.

Qu’en est-il sur le terrain ?

A Annecy-le-Vieux, notre Maire qui a voté cette Loi, se montre vertueux, fait adopter en Conseil municipal l’acquisition de la Villa Abeille pour 4 Millions d’Euros puis annonce en fanfare que les rives du Lac sur la commune sont maintenant  toutes accessibles au public. On applaudit à pleines mains ! Toutefois, on ne peut s’empêcher de se poser ces deux questions  :

-         Pourquoi n’avoir appliqué plus tôt cette Loi qui n’a jamais imposé aux communes d’exproprier quiconque ? Car enfin, il n’était pas nécessaire de racheter la villa en question dans le seul but de « libérer » les berges pour les piétons !

-        Pourquoi, ce même citoyen, responsable politique de poids, ne s’impose-t-il pas pour que cette loi soit appliquée sur toutes les rives du Lac ? à Veyrier notamment, commune dont il est résidant, où le Quai de Chavoire est toujours inaccessible aux piétons. Mais aussi à Duingt, ou encore à Sévrier… 

 

Et faut-il être naïf pour ne pas voir que derrière le rachat de la villa Abeille et l’ouverture des rives du lac aux piétons, se cachait un autre projet d’une toute autre ampleur que l’on veut nous vendre aujourd’hui : l’édification sur cette même zone d’un Centre des Congrès ! Et là encore,  pour mieux faire passer la pilule, on veut nous faire croire que « Le choix de la Communauté de l'agglomération d'Annecy d'étudier la construction de son futur Centre de Congrès sur la presqu'île d'Albigny s'intègre dans une vision globale de l'avenir des berges du Lac à l'horizon 2030 », et que le public pourra se réapproprier une grande partie de cet espace .

Rideau !

 

Sauf que nombreux sont les spectateurs qui ne goûtent guère ce scénario ou qui ne partagent pas la même vision de l’avenir. Beaucoup ne demandent tout simplement qu’à pouvoir cheminer tranquillement tout autour du lac.

Pour en savoir plus :

Association « Les amis du quai de Chavoire » : http://www.quai-de-chavoire.fr/

Association « Talloires Développement Durable » : http://www.talloiresdd.com

Association « Lac Annecy Environnement » : http://annecy-environnement.fr/alae/

Question posée par le Député de Loire Atlantique Michel Ménard sur l’application de la loi relative à la servitude de marchepied: http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-55859QE.htm

 

Voir les commentaires

L'homme qui plantait des arbres???

24 Mars 2013, 17:46pm

Publié par Jean-Jacques Pasquier

 

C’est Verdun !

Le Verdun des arbres ancileviens. Et tombent, tombent, tombent les plans d’arbres envoyés sur le front de l’onéreuse opération de communication 21 000 arbres.

 P3230872.JPG

A l’abri des regards, sur nos bords de route, tandis que quelques rares autres sont plantés sous les flashes des journalistes en ville, des régiments de plants d’arbres se meurent. Morts pour la communication de notre commune. Triste fin. Car 21000, ce n’est pas rien. Et la politique du chiffre ne débouche qu’exceptionnellement sur des actions intelligentes. Alors les services s’arrachent les cheveux pour trouver des lieux.

« Annecy-le-Vieux, c’est encore mieux !» : Pas sûr que le sempiternel slogan de notre maire en campagne ait été le dernier mot de ces jeunes plants, tels des poilus vêtus de bleu, délaissés aux abords des tranchées de nos bords de route.

 P1040013

Belle image du développement durable prônée par notre Maire, que ces amas de plastique en pleine nature…

P3230876.JPG

Quelques clichés valent mieux que de longs discours et nous vous laissons juges. Vous pouvez aller visiter ces nécropoles sylvicoles. Jetez un œil le long de nos routes, par exemple.

 

Pas vu, pas pris ; car qui se soucie de cela ? Nous ! Et c’est dans la boîte ; maintenant sur le Net. Rappelons, pour mémoire, que nous avions proposé de planter ces arbres à Dori, dans le Sahel, ville à laquelle nous sommes jumelés. Lutter contre la progression du désert, même modestement, nous paraissait pouvoir allier cette opération ô combien contestable, à quelque action écologiquement utile. Mais il n’y a pas assez de flashes d’appareils photos au Burkina Faso ; juste le soleil qui brule… jusqu’à l’espoir de vivre.

 

 

Voir les commentaires

QUESTIONS ORALES ANNEE 2013 actualisées au 10 décembre 2013

18 Mars 2013, 14:58pm

Publié par Jean-Jacques Pasquier

Voir les commentaires