Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de Jean-Jacques PASQUIER

Notre opiniâtre opposition au Centre des Congrès: l'Essor en parle!

24 Décembre 2010, 10:17am

Publié par Jean-Jacques Pasquier

L'essor Savoyard, dans son édition de la semaine, se fait l'écho de nos interpellations inquiètes sur l'avenir de ce coin de Paradis qu'est la Presqu'Île d'Albigny. Nous les remercions de briser cette "Omertà" qui semble avoir gagné jusqu'à notre agglomération!

Ce projet d'établissement communautaire serait en l'état un investissement faramineux pour nos finances. S'il peut présenter un intérêt, on ne peut pas comprendre les raisons qui poussent la C2A à abandonner un projet moins coûteux sur Annecy, où le foncier (à des tarifs prohibitifs sur les berges du lac, faut-il le rappeler) est mis à disposition par la commune.

 

Ce ne seraient tout de même pas des questions de personnes qui présideraient à des choix stratégiques pour l'agglomération?

 

ESSOR-101223.jpg

Voir les commentaires

21000 arbres à Annecy-le-Vieux: une opération de communication... béton!

22 Décembre 2010, 11:40am

Publié par Jean-Jacques Pasquier

IMG_0251.jpg

Nous avons à plusieurs reprises indiqué tout le bien que nous pensions de cette onéreuse et futile opération de communication (60 000 € par an jusqu'a la fin de ce mandat en 2014 -Hors Taxes, bien évidemment): "21 000 Arbres, 21 000 ancileviens". La majorité actuelle prétend qu'elle s'inscrit dans une démarche de développement durable et va nous rebattre les oreilles sur ce thème pendant quelques mois.

 

Un peu d'humour est le bienvenu.

 

Cette photo a été prise devant les services techniques et illustre mieux que de longs discours le concept un peu lourd d'arbre urbain, qui est le mot clef de cette opération de communication.

 

Vous avez dit mauvais esprit de ma part? De l'esprit, tout simplement. Qui vous invite à prendre du recul et observer cette opération sous un autre angle; plus critique. Une autre opération de communication, en fait. Mais d'une opposition, attachée au fait que le concept de développement durable ne soit pas galvaudé, à mauvais escient.

 

Ouvrez vos regards, c'est édifiant.

 

Passez de belles fêtes.

 

A très bientôt.

Voir les commentaires

Conseil municipal - Questions orales 2010 - mise à jour novembre

13 Décembre 2010, 16:45pm

Publié par Jean-Jacques Pasquier

Centre des Congrès, Villa "Le Sud" ou "Abeille", participation financière pour les JO Annecy 2018, tels étaient les thèmes abordées par nos élus à travers les questions orales posées par écrit, lors du dernier conseil municipal. Ci-dessous les questions et les réponses apportées par Monsieur le Maire :

BO Q Participation financière JO BO Q Participation financière JO  BO R Participation financière JO BO R Participation financière JO

BP Q Villa Le Sud BP Q Villa Le Sud  BP R Villa Le Sud BP R Villa Le Sud

BQ Q Centre de congrès BQ Q Centre de congrès  BQ R Centre de congrès BQ R Centre de congrès

Voir les commentaires

Evénement à Genève, à deux pas de chez nous, suivi pour vous

13 Décembre 2010, 13:52pm

Publié par Jean-Jacques Pasquier

Mr Strauss Kahn UN Photo Rick Bajornas-200x161

 

Ce mercredi 8 décembre, l’UNITAR (United Nations Institute for Training and Research) avait invité à Genève deux hauts responsables internationaux, Dominique Strauss-Kahn Directeur Général du Fonds Monétaire International (FMI) et Pascal Lamy Directeur Général de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), pour une conférence débat sur le thème « L’impact de la crise financière sur la gouvernance économique mondiale ».

Deux très hauts dirigeants, deux hommes de gauche à leurs débuts jeunes poulains de François Mitterrand, aujourd’hui acteurs majeurs pour la réforme de la gouvernance économique mondiale.

Dominique Strauss-Kahn, après avoir brossé le tableau des accords internationaux depuis la dernière guerre a expliqué qu’il fallait aller vers un nouveau modèle de gouvernance économique mondiale pour assurer de la croissance et aider les pays pauvres à sortir de leur état. Le marché est efficace pour créer des richesses, et c’est nécessaire car sinon il n’y a rien à partager, dit-il, mais il crée aussi de l’inégalité entre pays et il faut donc des politiques fortes de régulation pour en corriger les effets négatifs. Sous l’effet des dangers dus à la crise, les pays ont été réceptifs à l’idée d’une nouvelle régulation mondiale pour en éviter le retour. Sous l’impulsion du G20 et avec les avis du FMI des actions coordonnées ont été entreprises et nous avons ainsi évité, pour le moment, que la crise ne devienne aussi grave que celle de la Grande Dépression. mais lorsque le danger est passé les égoïsmes nationaux reviennent bien vite, et il faut donc saisir l’instant propice. Aujourd'hui l'Asie, l'Afrique, et l'Amérique du Sud sont entièrement sortis de la crise, avec des taux de croissance de 4 à plus de 8 %. Il y a encore un peu d’incertitude en Amérique du Nord. En Europe la situation est plus préoccupante. Elle est encore en partie dans la crise, victime de sa faiblesse politique et du manque de coordination de ses politiques nationales dit-il, mais son problème est interne. Globalement la zone Euro est à l’équilibre et donc la monnaie n’est pas en péril, ajoute-t-il, mais le manque de coordination pourrait produire une croissance anémique, qui laisse l’Europe à la traîne (NDLR : il plaide pour une politique économique concertée en Europe depuis de nombreuses années, comme il s’en faisait l’avocat dans son livre « la flamme et la cendre » en 2002).

Il explique que le FMI n’est plus le même. Il a fait accroître la représentation des pays émergents et des pays du sud au conseil d’administration, il a financé des pays pauvres, et il impose pour les dossiers de pays qui demandent de l’aide de prendre en compte l’impact des mesures de redressement proposées sur les populations les plus fragiles. Reconnaissons que le FMI était en mauvais état à son arrivée, ayant perdu toute crédibilité, et qu’aujourd’hui il est un acteur incontournable, avec une puissance d’intervention financière considérable et dont on se dispute les avis.

Pascal Lamy, de son coté, a retracé brièvement l’histoire des accords commerciaux internationaux et de la naissance de l’OMC. Il a rappelé qu’au cours des soixante dernières années le système de gouvernance des échanges mondiaux a perdu de sa cohérence faisant apparaître des failles dans le système international et avec les systèmes nationaux. Un nouveau système est à reconstruire autour de trois principes:

I) des objectifs partagés

II) des disciplines acceptées

III) des instruments adaptés.

L’OMC fonctionne ainsi. Son rôle pour établir plus d’équité dans les échanges commerciaux commence à être reconnu. Pour Pascal Lamy il est important de garder à l’esprit l’importance de la justice et de l’équité dans les accords multilatéraux. La mise en place de nouvelles règles qui apportent plus de prospérité ne peut se faire que sur la confiance entre les états, car ils impliquent des abandons de souveraineté, et sur le soutien des opinions publiques. La gouvernance globale dont le monde a besoin ne peut être déracinée de la gouvernance locale, conclut-il.

Après les réponses aux questions de la salle le journaliste qui dirigeait les débats a demandé à chacun si ils étaient toujours de gauche, et si ils avaient changé.

Dans sa réponse Dominique Strauss-Kahn a dit qu’il s’est engagé en politique car il trouvait que le monde est trop inégal, que c’est injuste, et que c’est corrigeable. Qu’on peut agir pour aller vers plus d’égalité et pour que chacun puisse vivre dans des bonnes conditions. Il le pense toujours, il n’a pas changé, et on peut agir dans ce sens dans une commune, en étant Ministre comme il le fut, et aussi en étant directeur général du FMI.

Pascal Lamy lui a toujours été guidé par le sentiment de justice et d’équité, et il continue là où il est à mettre tous ses efforts pour aller dans ce sens.

Invités par le journaliste à dire chacun leur vœux à l'autre pour 2011, DSK a souhaite a Pascal Lamy que le cycle de Doha pour lequel il se dépense sans compter depuis 10 ans voit enfin son aboutissement, et Pascal Lamy a souhaite à DSK la bonne décision et au bon moment en 2011 !

DSK est une personnalité qui a pris une dimension considérable.  Sa compétence et sa vision sont reconnues par les plus grands chefs d’état du monde libre.

J’ai été impressionné par la clarté de son discours et de sa vision du monde. Il est sans contestation possible un homme de gauche, contrairement à ce que ses adversaires essayent de faire croire. Il est aujourd’hui, à mon avis, une personnalité qui se détache nettement de tout le reste du personnel politique français. A titre personnel, j'espère qu'il défendra les couleurs de la gauche en 2012, et qu’il redonnera à notre pays la prospérité et l’aura internationale que nous avons perdues avec la politique de ces dernières années.


Jean-Pierre Vialle

 

Brève interview sur la TSR, pour ceux qui veulent en savoir plus:link

Voir les commentaires

Centre des Congrès sur la Presqu’île d’Albigny : les rêves de grandeur d’un châtelain

9 Décembre 2010, 14:31pm

Publié par Jean-Jacques Pasquier

 

PhotoAv_PttPort.png

Le Conseil d’Agglomération a entériné le 18 novembre l’emplacement d’un Centre des Congrès sur la presqu’île d’Albigny, comme nous l’annoncions. C’est le grand projet de notre maire. Celui qui marquera ses mandatures successives. Quelque temple de l’économie, dont il nous parle avec  vénération. Laïques et donc tolérants, nous avons écouté patiemment son argumentaire en réponse à nos questions. Car sauf message transcendental qui nous aurait survolé à notre insu, d’arguments recevables il n’y a pas !

 

 


Quelle mouche a donc piqué le Président de l’Agglomération, pour soutenir et oser présenter à la délibération dudit conseil un projet aussi inconséquent? Pas même une ébauche de coût. Et la majorité des élus de voter comme un seul homme. On croit rêver. Après Annecy 2018, dont le lustre s’affadit, voici une nouvelle chimère pour des lendemains resplendissants ! Quelques strass et paillettes saupoudrés sur une coquille et on nous annonce la poule aux oeufsd’or qui doit venir nicher sur notre rivage lacustre. Attention ! Quel que pourrait être le talent de l’architecte auquel il serait fait appel, c’est encore notre patrimoine naturel qui fout le camp. Notre bien commun et populaire sera confisqué, sacrifié sur l’autel de l’économie.
AvPetitPort.png
C’est en fait d’hôtels qu’il faut aussi parler. Encore plus de béton et de bitume sont prévus, entre l’avenue du petit port et la rue centrale, où la mairie a acquis patiemment plus de 8 hectares de terrain. Ces parcelles sont votre bien. Il faut vous opposer à cette spoliation de votre bien programmée au profit d’intérêts privés.

Lors du conseil communautaire, une petite souris me rapporte que Guylaine ALLANTAZ, représentant notre Maire absent, comme si souvent, a indiqué sans coup férir que la commune d’Annecy-le-Vieux maîtrisait le foncier. Fadaises. Nous sommes propriétaires de l’ancienne et magnifique maison Laracine , plus connue par un détail de l’histoire sous le nom de « maison Abeille » . Acquise pour plus de 4 millions d’euros, elle est promise à la voracité des bulldozers. Pour le reste, il faudra exproprier. Car les propriétaires découvrent le projet dans la presse. lIs n’osent, par crainte, prendre position publiquement, de peur de représailles. Ils n’en sont pas moins déterminés à rester. « The place to be », me disait l’un d’eux. Un élu d’opposition sur Annecy indiquait qu’un budget de 13 millions était à priori prévu pour le foncier. C’est bien peu ! En tous cas pas dans les tarifs immobiliers en vigueur.

Un coût prévisionnel de 20 millions circule officieusement pour l’opération. Rien qu’avec ces quelques chiffres, on voit que l’on est dans un flou artistique, qui pour ma part me laisse glacial. Ajoutez à cela le fait que la C2A n’a plus de visibilité financière et la scène politique locale prend des airs de pièce de Feydeau : risible pour les spectateurs et dramatique pour les acteurs.

Il est grand temps de dénoncer tout cela et de prendre la voie d’un développement durable, réfléchi et serein pour notre agglomération  en général, et notre commune en particulier.

 

JJP

Voir les commentaires