Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Conseiller municipal à ANNECY et communautaire au GRAND ANNECY (Commune déléguée d'Annecy-le-Vieux)

Blog de Jean-Jacques PASQUIER

Conseiller municipal à ANNECY et communautaire au GRAND ANNECY (Commune déléguée d'Annecy-le-Vieux)

Une politique d’urbanisme pour Annecy-le-Vieux ?

com
Ce sera l'un des grands chantiers de mandat. Important et même vital pour chaque Ancilivienne et chaque Ancilevien. On ne le répètera jamais assez.

Alors dites-le autour de vous !

C'est notre avenir, notre cadre de vie, notre mode de vie qui se dessinent au travers d'une politique d'urbanisme.

Les procédures sont fortement encadrées par les textes réglementaires et visent à inciter un large débat citoyen. Il s'agit de la fameuse loi SRU (Solidarité et Rénovation Urbaine) de 2000, complétée par la loi Urbanisme et Habitat de 2003 et la loi ENL (Engagement National pour le Logement) de 2006.

La politique de l'Urbanisme sur Annecy-le-Vieux est régie par le POS (Plan d'Occupation des Sols) de 2002, retouché en 2003 ; alors même que nous aurions pu et dû, à cette époque, privilégier un PLU (Plan Local d'Urbanisme) prévu par la loi SRU. Sans doute jugé trop contraignant à l'époque : idéologie, quand tu nous tiens... Parfois la raison tu nous fais oublier ! N'est-il point ?

La démarche d'élaboration d'un PLU doit s'appuyer sur un pivot : la concertation. Pour notre commune, je pense qu'il est plus à propos de parler d'information. Une lettre d'info et une réunion publique pour le lancement en février 2007 ; puis une lettre d'info et une réunion publique en décembre 2007. J'étais présent. Un brillant exposé des motifs, très technique, assuré par Ange SARTORI. En effet. Mais pas de débat politique. Notre maire a systématiquement botté en touche sur les questions, même les plus anodines. Période électorale direz-vous ? Elle est aujourd'hui passée.

En ce début d'été, j'ai participé à 3 réunions de réflexion pour la mise en place du PLU et tout d'abord du PADD (Projet d'Aménagement et de Développement Durable). Et après j'arrête avec ces acronymes austères, mais il faut bien employer les termes consacrés !

Le samedi 7 juin au matin, 7 élus de la municipalité écoutaient avec attention Corinne BLANCHET (ABCD Durable), exposer et sensibiliser, avec force conviction, les enjeux du développement durable. Plusieurs cadres des services municipaux concernés participaient aussi. S'est ensuit un travail par groupes pour définir les priorités pour Annecy-le-Vieux.
3 grandes orientations se sont dégagées, qui devront être validées :
- développer une politique du logement (vers un bâti durable) au service de la cohésion sociale
- optimiser l'utilisation de l'espace et respecter les milieux naturels
- maintenir les activités économiques (commerce, artisanat, agriculture)

La soirée du mercredi 24 juin, le même groupe a amorcé un débat sur la traduction des enjeux énumérés dans ces grandes orientations, animé par Ange SARTORI (Agence des territoires). Après des explications et exemples sur les PADD, resitué Annecy-le-Vieux dans son agglomération et son bassin de vie, nous avons examiné des orientations politiques d'urbanisme possibles pour la commune :
-    maintien d'un certain équilibre entre espaces urbains, naturels et agricoles : quels enjeux aux Glaisins, au Domaine de La Tour, sur l'avenue des Carrés?
-    Quelle place à la qualité environnementale des constructions, pour de nouveaux quartiers ?
-    Comment consolider l'équilibre social et générationnel ?
-    Comment sortir du dilemme de cette demande importante de logements et éviter l'écueil de l'étalement urbain ?
-    Conforter le pôle structurant qu'est Annecy-le-Vieux au sein de l'agglomération en économie
-     Développer les transports doux, en commun ?

Et enfin hier soir, lundi 30 juin, nous avons tenter de hiérarchiser tous ces enjeux, en leur adjoignant des critères d'évaluation ou autres indicateurs. Nous n'avons pas tous la même sensibilité, mais quelques individualités se dégagent pour appuyer ces logiques de développement durable à nos côtés, tant dans l'opposition que la majorité.

Qu'en ressortira-t-il  au final? Une proposition de rédaction nous sera proposée à la fin de l'été pour avis, puis sera soumise au conseil municipal.

Nous vous tiendrons informés, comme il se doit.


                                JJP

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article