Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Conseiller municipal à ANNECY et communautaire au GRAND ANNECY (Commune déléguée d'Annecy-le-Vieux)

Blog de Jean-Jacques PASQUIER

Conseiller municipal à ANNECY et communautaire au GRAND ANNECY (Commune déléguée d'Annecy-le-Vieux)

De la protection du littoral au bal des hypocrites...

com


L1000580.JPG

 

Les berges du lac rendues au public grâce au Centre des Congrès : Vous y croyez, vous ?

Petit rappel :

La loi du 16 décembre 1964 avait établi une servitude de passage, dite de marchepied, sur toutes les rives du lac, réservée aux pêcheurs. La loi du 30 décembre 2006 (dite Loi sur l'eau) est venue renforcer  cette disposition en étendant  aux piétons le bénéfice de cette servitude.

Qu’en est-il sur le terrain ?

A Annecy-le-Vieux, notre Maire qui a voté cette Loi, se montre vertueux, fait adopter en Conseil municipal l’acquisition de la Villa Abeille pour 4 Millions d’Euros puis annonce en fanfare que les rives du Lac sur la commune sont maintenant  toutes accessibles au public. On applaudit à pleines mains ! Toutefois, on ne peut s’empêcher de se poser ces deux questions  :

-         Pourquoi n’avoir appliqué plus tôt cette Loi qui n’a jamais imposé aux communes d’exproprier quiconque ? Car enfin, il n’était pas nécessaire de racheter la villa en question dans le seul but de « libérer » les berges pour les piétons !

-        Pourquoi, ce même citoyen, responsable politique de poids, ne s’impose-t-il pas pour que cette loi soit appliquée sur toutes les rives du Lac ? à Veyrier notamment, commune dont il est résidant, où le Quai de Chavoire est toujours inaccessible aux piétons. Mais aussi à Duingt, ou encore à Sévrier… 

 

Et faut-il être naïf pour ne pas voir que derrière le rachat de la villa Abeille et l’ouverture des rives du lac aux piétons, se cachait un autre projet d’une toute autre ampleur que l’on veut nous vendre aujourd’hui : l’édification sur cette même zone d’un Centre des Congrès ! Et là encore,  pour mieux faire passer la pilule, on veut nous faire croire que « Le choix de la Communauté de l'agglomération d'Annecy d'étudier la construction de son futur Centre de Congrès sur la presqu'île d'Albigny s'intègre dans une vision globale de l'avenir des berges du Lac à l'horizon 2030 », et que le public pourra se réapproprier une grande partie de cet espace .

Rideau !

 

Sauf que nombreux sont les spectateurs qui ne goûtent guère ce scénario ou qui ne partagent pas la même vision de l’avenir. Beaucoup ne demandent tout simplement qu’à pouvoir cheminer tranquillement tout autour du lac.

Pour en savoir plus :

Association « Les amis du quai de Chavoire » : http://www.quai-de-chavoire.fr/

Association « Talloires Développement Durable » : http://www.talloiresdd.com

Association « Lac Annecy Environnement » : http://annecy-environnement.fr/alae/

Question posée par le Député de Loire Atlantique Michel Ménard sur l’application de la loi relative à la servitude de marchepied: http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-55859QE.htm

 

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article