A propos des valeurs et de la gouvernance de l'olympisme
Tous nos barons locaux sont restés de glace (faute de marbre) à l'annonce des résultats; glace qui s'est bien liquéfiée en réalité. Mais ne nous y trompons pas, leur insolente morgue n'a pas pour autant disparu, celle de notre Maire en tête, qui avait rallié opportunément la candidature, sans doute sur demande de l'Elysée. Une déculottée qui redore bien les blasons de nos communes!
Ci-après l'analyse a posteriori de Marie-Claude MISCIOSCIA.
Voilà le verdict est tombé. On ne les aura pas …les JO, les ennuis , les polémiques …
Nous compatissons pour les sportifs, les « ceux » qui y croyaient pour différentes raisons … économiques mais surtout politiques et qui ont dépensé beaucoup d’énergie à défendre ce projet, les jeunes qui ont été embarqués dans ce mouvement, les moins jeunes qui y voyaient une possibilité de soit-disant valoriser notre bassin.
On voudrait encore nous faire croire que la région allait bénéficier d’un formidable coup de pouce financier pour concrétiser ses projets ferroviaires et dynamiser l’économie.
Alors si c’est élan est réel, continuons de défendre les dossiers qui valorisent notre espace et favorisent l’accessibilité du territoire.
Pour nous, le choix était fait depuis le départ :
Oui, aux événements sportifs qui encouragent et développent l’esprit du sport et ses valeurs.
Oui aux événements qui font rayonner nos espaces et nous permettent d’accueillir temporairement un public plus nombreux.
Non, aux événements qui, sous prétexte de développement économique, impactent notre environnement et endettent nos citoyens.
Non aux événements démesurés qui mettent en cause notre qualité de vie et engagent l’avenir.
Voici venu le temps du bilan, des désillusions, des attaques de tout bord. Il faudra bien trouver un responsable pour se rétracter …Essayez autour de vous! Finalement à la question « T’étais pour ou contre ? », quelle réponse ?
Nous ne manquerons pas de poser des questions et de faire le bilan financier : comptez sur nous !!!
Marie-Claude MISCIOSCIA