Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de Jean-Jacques PASQUIER

A propos des valeurs et de la gouvernance de l'olympisme

13 Juillet 2011, 05:17am

Publié par Jean-Jacques Pasquier

Tous nos barons locaux sont restés de glace (faute de marbre) à l'annonce des résultats; glace qui s'est bien liquéfiée en réalité. Mais ne nous y trompons pas, leur insolente morgue n'a pas pour autant disparu, celle de notre Maire en tête, qui avait rallié opportunément la candidature, sans doute sur demande de l'Elysée. Une déculottée qui redore bien les blasons de nos communes!

 

Ci-après l'analyse a posteriori de Marie-Claude MISCIOSCIA.

 

annecy-2018-logo.png

Voilà le verdict est tombé. On ne les aura pas …les JO, les ennuis , les polémiques …
Nous compatissons pour les sportifs, les « ceux » qui y croyaient pour différentes raisons … économiques mais surtout politiques et qui ont dépensé beaucoup d’énergie à défendre ce projet, les jeunes qui ont été embarqués dans ce mouvement, les moins jeunes qui y voyaient une possibilité de soit-disant valoriser notre bassin. 
On voudrait encore nous faire croire que la région allait bénéficier d’un formidable coup de pouce financier pour concrétiser ses projets ferroviaires et dynamiser l’économie.
Alors si c’est élan est réel, continuons de défendre les dossiers qui valorisent notre espace et favorisent l’accessibilité du territoire.
Pour nous, le choix était fait depuis le départ :
Oui, aux événements sportifs qui encouragent et développent l’esprit du sport et ses valeurs.
Oui aux événements qui font rayonner nos espaces et nous permettent d’accueillir temporairement un public plus nombreux.
Non, aux événements qui, sous prétexte de développement économique, impactent notre environnement et endettent nos citoyens.
Non aux événements démesurés qui mettent en cause notre qualité de vie et engagent l’avenir.
Voici venu le temps du bilan, des désillusions, des attaques de tout bord. Il faudra bien trouver un responsable pour se rétracter …Essayez  autour de vous! Finalement à la question « T’étais pour ou contre ? », quelle réponse ?
Nous ne manquerons pas de poser des questions et de faire le bilan financier : comptez sur nous !!!

 

Marie-Claude MISCIOSCIA

Commenter cet article
G
<br /> Faut-il regretter de ne pas avoir été élu à l'organisation des Jeux d'Hiver? La réponse ne peut être péremptoire. Il reste que 7 voix, c'est du jamais vu pour une vile depuis 40 ans! A l'heure de<br /> la Mondialisation la France peut-elle avoir une chance d'organiser une telle manifestation. Oui, par défaut d'autres candidatures. Dit autrement, le marché français n'intéresse plus les<br /> multinationales, partenaires du CIO. L'Asie, l'Afrique seront les prochains organisateurs dès lors que les candidatures seront solvables. Pour en revenir à Annecy, l'agitation faite autour de la<br /> candidature a montré, démontré à ceux qui devaient s'exprimer l'incohérence de la candidature...le resserrement structurel de dernière minute n'y a rien changé...la précipitation qu'ont eu certains<br /> à fuir le dossier et à y revenir au dernier moment pour figurer sur la photo, sait-on jamais, à amplifier le phénomène de rejet de la dite "famille olympique". Et maintenant, une pause est<br /> nécessaire. Il faut reconstruire. Dans le domaine sportif, il faut être candidat à l'organisation de différentes manifestations pour montrer son savoir faire, sans arrogance. Concernant le<br /> développement de la région, il faut travailler à un plan cohérent d'aménagement du territoire...se demander s'il faut continuer à privilégier la route par rapport au fer...initier un plan haut<br /> débit afin de connecter les PME et autres entreprises à la communication du 21éme siécle, le backbone déployé pouvant alors permettre le raccordement des particuliers...intensifier les actions<br /> éducatives, de la petite enfance au supérieur...la différence des territoires, demain, se fera, à n'en pas douter par la qualité d'éducation, civique, de formation des ressortissants du dit<br /> territoire. Mais il est vrai que dans ce domaine, il est à craindre qu'il faille tout reconstruire. Voila un beau projet pour celui ou celle qui briguera les suffrages en 2012. Une condition,<br /> bannir les paroles qui s'envolent, il faut passer à l'acte avant qu'il ne soit trop tard pour les générations à venir.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci pour ce commentaire fort argumenté, qui dépasse la question règlée des JO et parle de notre situation française bien préoccupante. Nous partageons votre analyse au regard des transports,<br /> avec une approche globale pour notre bassin de vie, puis sa connexion avec d'autres. Bravo pour avoir ajouter une ligne sur l'éducation et la formation, auxquelles nous ajoutons la culture, comme<br /> priorité.<br /> <br /> <br /> Oui à la défense de ce projet: pour 2012, mais seulement.<br /> <br /> <br /> Dès cet automne, en sensibilisant les grands élus (pas en 74) pour les sénatoriales (Sént qu'il faut moderniser!! Parité et représentativité plus globale de la population, des courants politiques<br /> - à lire en ce moment l'analyse de JP BEL, pour la fondation Terra Nova-).<br /> <br /> <br /> En 2012 pour les présidentielles à 4 tours, avec les législatives.<br /> <br /> <br /> En 2014 pour notre commune!!<br /> <br /> <br /> Au plaisir de vous lire encore.<br /> <br /> <br /> <br />