Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de Jean-Jacques PASQUIER

Domaine de La Tour: futur jardin public?

23 Juillet 2011, 20:43pm

Publié par Jean-Jacques Pasquier

villa-de-la-tour-annecy-le-vieux

 

Le Domaine de la Tour est en vente. Depuis plusieurs semaines. Proposé par des agences immoblières sur Genève, il pourrait cependant être préempté par notre municipalité. C'est un parc de près de 8 hectares, avec une demeure à dimension historique, puisqu'elle hébergea le célèbre auteur Eugène SUE.

images

 

Un dandy issu de bonne famille, qui rencontra le succès avec un très bon roman social, "Les Mystères de Paris". Ses convictions politiques s'affirmèrent et il fût même élu Député socialiste, jusqu'au coup d'état en 1851 de Napoléon III (toute ressemblance avec des personnages existants...). A l'instar d'autres écrivains députés d'alors comme Lamartine ou Hugo, il choisit la liberté et donc l'exil, vers les états de Savoie et plus précisément la commune d'Annecy-le-Vieux en ce qui le concerne. Il meurt, après avoir bien vécu, avant le rattachement, en 1857, dans cette villa de La Tour.

 

Le Domaine de la Tour, Bernard ACCOYER le connaît bien. C'est même son premier gros dossier en 1989, lorsqu'il est élu Maire d'Annecy-le-Vieux. Il doit en effet défendre un projet d'Unité Touristique Nouvelle initié pas son prédécesseur Jean BROCARD. Tiraillé entre un projet d'aménagement touristique qui le tente et des promesses de campagne du genre "non au béton, oui au gazon" encore trop fraîches, la décision sera prise par la commission UTN qui refuse le dossier. Marc VEYRAT, le célèbre Chef et investisseur peu avisé, se portera acquéreur du Domaine de La tour, à l'encontre d'une préemption (pour moins de 1 million €) proposée par le conservatoire du littoral et des rivages lacustres, qui aurait laissé la gestion du site à la commune. Le choix ne fût point cornélien pour le Maire. L'entreprise du nouveau propriétaire connut le succès financier que l'on sait et après liquidation, une banque en prit possession, pour la vendre à son actuel propriétaire M. HOGLAND.

 

OrthoPhotoDomLATOUR

L'emplacement de ce Domaine en ferait un espace public plébiscité; non seulement par les Ancileviens, mais aussi par toute l'agglomération, ainsi que les visiteurs occasionnels. J'ai demandé avec une insistance feutrée, lors des deux derniers conseils, que la commune propose de préempter. Réponse? Niet (façon Poutine). Trop cher, pensez-vous? Non, car le site n'est pas constructible. De plus, le coût d'acquisition, si la volonté "divine" du maire avait daigné se pencher sur le projet, peut être largement pris en charge, via notamment des fonds dédiés du Conseil Général (espaces naturels sensibles -enveloppe conséquente prélevée en compensation sur chaque permis de construire) et en complément par ceux du conservatoire.

 

Mais il manque la volonté politique. Sans avis favorable du Maire, personne ne peut lancer de négociations. En effet, notre commune n'entre pas dans les zones de préemption prioritaire autour du lac: on s'en serait douter. Nous avons demandé une carte des préemptions urbaines, hier, en conseil. Réponse? A Annecy-le-Vieux, je préempte où je veux. Mais pas au Domaine de La Tour. Encore moins avec des organismes tiers, qui pourraient ensuite empiéter sur ses prérogatives. Idéologie, quand tu nous mènes par le bout de nez, il en résulte pour tout un chacun une drôle de conception de la gestion publique... Je me dis parfois que les idées et les manières politiques de notre Maire, datées au carbone 14, feraient passer notre clocher pour un jeunot, en comparaison.

 

Il est temps d'envisager une autre gouvernance, où l'avis de la population ancilevienne est consulté, sur des sujets d'intérêt général. Je pense qu'un tel projet, avec un plan de financement travaillé, serait un sujet de débat public passionnant pour nombre d'entre-nous. Pas vous?

Commenter cet article
G
Bonjour! un article vient de paraitre sur l'essor du 26 mai 2021 à ce sujet! https://www.lessorsavoyard.fr/25813/article/2021-05-26/annecy-un-joyau-du-bord-du-lac-va-enfin-etre-ouvert-au-public
Répondre
J
Merci! Oui, j'ai vu et le journaliste, Jean-Baptiste SERRON, m'a longuement appelé pour parler du sujet. Sympa votre message et bonne chose que cette acquisition, qui aurait dû être réalisée bien avant, à un coût nettement moins important pour la collectivité... Mais cela n'a pas été repris dans l'article. au plaisir
A
<br /> bonsoir,<br /> ou avez vous vu cette offre de vente? je cherche mais ne la trouve pas? le terrain est certes idéalement placé mais inconstructible (PLU et loi littoral) ceci devrait le rendre plus abordable et<br /> faciliter son acquisition? pouvez vous nous communiquer le site internet proposant le bien? cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour. Envoyez-moi vos coordonnées et je vous réponds. L'annonce est parue dans un journal suisse. En effet, le terrain est fort heureusement inconstructible, d'où l'idée d'un parc public sur<br /> cette coupure d'urbanisation.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Le fait du Prince, quand tu nous tiens ou lorsque l'intérêt privé prime sur l'intérêt public. Cette démarche est celle des populistes, soutenu qu'ils sont, très souvent, par une petite bourgeoisie<br /> peu éclairée sauf pour maintenir ses privilèges. La dernière déclaration du Maire et Président de l'Assemblée Nationale dans le Dauphiné Libéré concernant Eva Joly va dans le même sens. Comment<br /> oser encore aujourd'hui laisser entendre que les Chars de l'Armée Rouge seraient aux portes d'Annecy le Vieux comme ils devaient l'être le 11 Mai 1981 aux portes de Paris, après la victoire<br /> démocratique de François Mitterrand, si écologistes et socialistes et la gauche réunie l'emportait en 2012. Il est vrai que pour les tenants de "Travail, Famille, Patrie" la démocratie n'est<br /> respectable que lorsqu'elle leur donne la victoire. Tout, dans les actions et gestes au quotidien dénotent cette façon d'agir. Il faut se donner les moyens pour que cela change.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Encore une fois, nous sommes d'accord!<br /> <br /> <br /> <br />